Réalisateur : James Gray réalisateur américain d’origine russe (1969). Lion d’argent à Venise pour son Little Odessa.
Voir littérature abondante de vincy, yannick sur http://www.ecrannoir.fr
Pays : US Année 2008
Acteurs : Gwyneth Paltrow (Michelle), Joaquin Phoenix (Léonard), Isabella Rossellini, Vinessa Shaw (Sandra). Dir. Photo : Joaquin Baca-Asay
Résumé : L’histoire se passe dans une famille juive. Le fils, dépressif, se jette dans la rivière… en ressort, retourne chez lui comme si de rien n’était…. Il est suivi par un psy, et par sa mère… La famille qui possède une teinturerie à New York, et le fils y travaille avec un ennui constant multipliant les pitreries dès que possible. Un projet d’association avec une autre teinturerie est assorti d’un projet de mariage pour Léonard avec Sandra une jeune femme conventionnelle et sentimentale…. Pendant ce temps Léonard tombe amoureux d’une voisine un peu givrée, Michelle, mais bien dans sa peau qui a une liaison avec un homme marié. L’une représente la tradition familiale juive avec l’ennui à la clef, l’autre l’aventure et la sortie du cercle familial.
Filmographie : Little Odessa, Yards, La nuit nous appartient.
Avis : Un peu kitch, sans grand intérêt. Quelques beaux plans. Je vois pas ce qui serait bouleversant dans cette très banale histoire de choix de vie et de femme.
Note : 6/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire