mercredi 17 décembre 2008

Aguirre, la colère de Dieu



Aguirre, des Zorn Gottes

Réalisateur : Werner Herzog. Né à Munich en 1942. Cinéaste aventurier, particulièrement décalé par rapport à l’institutionnel…. même rebelle… Une cinquantaine de film dont beaucoup de documentaires. Tellement original dans la façon de traiter les films et personnage si sulfureux qu’il est à peine connu en France.
De Décembre à Mars, le Centre Pompidou retrace son aventure artistique, ne manquez pas cela. http://www.centrepompidou.fr
Pays : Allemagne Année : 1972
Acteurs : Klaus Kinski (Aguirre), Helena Rojo (Inez), Ruy Guerra (Pedro de Ursua), Del Negro (Gaspar le moine), Peter Berlin (Don Fernando le futur chef), Cecilia Rivera (la fille d’Aguirre)
Dir. Photo : Thomas Mauch
Résumé : L’histoire est écrite d’après un document de la main du moine accompagnant l’expédition retrouvé par la suite… En Amérique du Sud, sous la direction de Cortez une expédition espagnole est partie à la découverte de l’Eldorado, mais dans la forêt amazonienne la petite armée s’enlise avec tout son matériel et décide d’envoyer un détachement sur des radeaux…. Les dangers de la navigation sur cette rivière tumultueuse et la présence hostile des indiens locaux rendent la vie difficile à nos héros. Le sujet de ce film, d’inspiration historique, est surtout les manipulations d’un halluciné pour prendre le pouvoir et vivre sa « quête mystique ». Aguirre regarde la vie de côté et d’un point de vue totalement biaisé ; jamais il ne doute de son but. Cette évocation des années Cortez ne nous éloigne pas de notre histoire proche (la montée du nazisme), ni de celle de la colonisation française, ni du fanatisme religieux. (Lisez donc le livre de Jean Ziegler : La haine de l’occident.) Ce film nous pose la question : avons-nous vraiment évolué depuis le XVIe siècle ?
Voir un dossier complet sur ce classique par Loïc Joffredo, professeur d'histoire (CNDP). http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_aguirre.htm
Filmographie : Signes de vie ;Les nains aussi ont commencé petits ; Fata Morgana ; Aguirre, la colère de Dieu ; La grande extase du sulpteur sur bois Steiner ; L'Énigme de Kaspar Hauser ; Cœur de verre ; La Ballade de Bruno ; Nosferatu, fantôme de la nuit ; Woyzeck ; Fitzcarraldo ; Le Pays où rêvent les fourmis vertes ; Cobra Verde ; Little Dieter Needs to Fly ; Invincible; Ten Thousand Years Older ; Rescue Dawn.
Avis : Que dire d’un chef d’œuvre? Il faut avoir vu au moins celui-là. Même si l’action parait s’égarer parfois ce film est très riche de plusieurs lectures possibles. L’interprétation est impressionnante, et on n’a pas de mal à croire que le tournage ne fut pas serein entre Kinski et Herzog tant le premier parait habité par son rôle.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: