Palme d'Or au Festival de Cannes 1980; César 1981 du meilleur film étranger.
Réalisateur : Akira Kurosawa : on pourrait dire un Empereur du Cinéma ! La vie de Kurosawa a traversé des bas vers les années 70 (tentative de suicide). C’est grâce aux soutiens internationaux et en particulier grâce aux américains qu’il s’est remis à l’ouvrage pour réaliser entre autres Dersou Uzala et Kagemusha.
Pays : US/ Japon. Francis Ford Coppola et George Lucas sont tous deux producteurs exécutifs sur la version internationale du film. Année : 1980
Acteurs : Tatsuya Nakadai (Shingen Takeda et son double, le Kagemusha) Tsutomu Yamazaki (Nobukado Takeda, frère de Shingen), Kenichi Hagiwara (Katsuyori Suwa [Takeda], fils de Shingen), Kota Yui (Takemaru Takeda, petit fils de Shingen), Shuji Otaki (Masakage Yamagata, général du clan Takeda), Hideo Murata (Nobuharu Baba), Daisuke Ryu (Nobunaga Oda, ennemi de Shingen), Masayuki Yui (Ieyasu Tokugawa, ennemi de Shingen)
Résumé : La trame choisie est classique : la guerre des clans dans le Japon féodal. Mais des batailles on ne verra que le ballet des chevaux et des fantassins avec leurs fantastiques tenues colorées. Kurosawa décrit pendant tout le film la transformation d’un être rustre qui ayant à jouer le rôle du monarque, est transformé peu à peu par sa figuration. Le sosie de Shingen joue son rôle pendant la moitié du temps imparti mais l'intervention du facteur humain, avec toutes ses faiblesses, dans les rouages de ce mensonge du pouvoir, va précipiter l’arrivée brutale du fils, écarté, aux commandes du clan Takeda. Pendant ce temps les deux rivaux du clan Takeda : Nobunaga et Tokugawa, se préparent à l’élimination de leur rival, aidés par les informations transmises par des espions… Basé sur des faits historique au Japon, comme la mort de Takeda Shingen ou la bataille de Nagashino en 1575.
Filmographie : Les derniers de 1970 à 1998 Dodes'kaden, Dersu Uzala, Kagemusha, Ran, Rêves, Rhapsodie en août, Madadayo, Après la Pluie ( œuvre posthume réalisée par Takashi Koizumi. Mise en scène, scénarios et dialogues sont signés d'Akira Kurosawa.
Mon avis : Ce film à grands moyens (20th Century Fox) nous régale les yeux et les oreilles, des palais, châteaux et grandes batailles (traitées sans scènes violentes, mais avec beaucoup de morts !). La trame est le personnage central de « l’ombre de Takeda » très bien joué qui passe de l’état de rustre à celui de monarque et qui ne cesse de croire à « son » clan jusqu’à la fin il reste dans la peau du personnage qu’il n’a pu quitter. Le sujet en filigrane est bien sur le pouvoir et ces aspects politiques, ce qu’on suit avec plus d’intérêt l’évolution du « condamné ». Pour ma part je préfère d’autres Kurosawa tels que les 7 samouraïs, vivre, Dersou Uzala. On sent un peu trop la « patte » US grand spectacle…
Note : 9/10 Rédigé par : Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire