Oscar pour les costumes en 1986
Réalisateur : Akira Kurosawa, dénommé l’« Empereur » pour l’ensemble de son œuvre et sa personnalité. Nous voyons ici un de ses grands sujets favoris: ce qui touche à l’histoire médiévale du Japon et la morale du bushido, le pouvoir, et la mort dans la veine des 7 Samouraïs, Kagemusha. D’autres films placés dans un contexte contemporain développent une peinture de la vie des petites gens et une réflexion sur la vie comme dans Vivre, Chien enragé, Rêves. Kurosawa doit sa notoriété au succès qu’il a rencontré en Europe, en particulier en France. Ce film est l’un de ses derniers.
Pays : Japon France Année : 1985
Acteurs : Tatsuya Nakadai (Hidetora Ichimonji, le seigneur) Akira Terao (Taro) son fils aîné Jinpachi Nezu (Jiro), son fils cadet Daisuke Ryu (Saburo), le benjamin Mieko Harada (dame Kaede), l'épouse de Taro
Résumé : Au moment de l’époque de la guerre des clans au Japon, Kurosawa place l’histoire d’un seigneur sanguinaire vieillissant qui partage son domaine entre ses trois fils. L’héritage de pouvoir est reçu différemment par les trois frères. En fait le seigneur Ichimonji, n’est pas un personnage pacifique, il a conquis les trois fiefs par le feu et le sang et avec une certaine cruauté. Sa succession ne va pas se passer comme il le pense…D’une part les trois frères ne vont pas rester unis, d’autre part Ichimonji, orgueilleux, n’accepte pas bien d’avoir passé la main à son aîné, ceci pour ce qui concerne la famille même. Les cruautés et vexations passées vont ressurgir avec une demande d’expiation violente. La sagesse ? la raison, le calme, l’émotion seront exprimés par le personnage du fou et d’un fils du seigneur.
Filmographie : La légende du grand judo, L’ange ivre, Chien enragé, Rashomon, Vivre, Ran, Kagemusha, Barberousse, Le château de l’araignée, La forteresse cachée, Les bas fonds, Les 7 samouraïs, Dodescaden, Dersou Uzala, Rêve Rhapsodie en août, Madadayo
Mon avis : Très beau film, esthétiquement réussi. Dans le genre de Kagemusha mais beaucoup plus structuré. A noter que ce film dure plus de 2h30…. Les costumes sont superbes. Ce sont d’esthétiques assauts et déploiements de forces qui s’enchaînent mais la touche de la personnalité des protagonistes donne une réalité à cette fiction. Beaucoup d’hémoglobine… mais peut être vu en famille.
Note :10/10 Rédigé par : Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire