dimanche 7 décembre 2008

De l'eau tiède sous un pont rouge



Sélection à Cannes 2001

Pour Marie-Odile qui va voir ce DVD!...
Réalisateur : Soshei Imamura : est un cinéaste japonais né le 15 septembre 1926 à Tokyo au Japon et mort le 30 mai 2006 des suites d'un cancer du foie. Figure de la nouvelle vague japonaise, il fut découvert en France au début des années 1960 avec La Femme-insecte (Nippon konchuki, 1963). Il reçut deux Palmes d'Or au Festival de Cannes : la première en 1983 pour La Ballade de Narayama et la seconde en 1997 pour L'Anguille (Unagi), obtenu ex aequo avec Le Goût de la cerise d'Abbas Kiarostami. (Wikipedia)
Pays : Japon Année :2001
Acteurs : Koji Yakusho (Yosuke Sasano), Misa Shimizu (Saeko Aizawa), Mitsuko Baisho (Mitsu Aizawa), Kazuo Kitramura (Taro)
Résumé : Yosuke, un cadre d’une quarantaine d’année est au chômage, sa femme le quitte…. Il passe du temps avec des marginaux sur un quai, où il discute beaucoup avec l’un d’eux, Taro cultivé et philosophe. Il lui confie avoir caché un trésor dans une maison dont il lui décrit la position, et lui demande d’y aller à sa place. Yosuke à la mort du philosophe décide de s’y rendre…. Il rencontre une étrange jeune femme dont il s’éprend aussitôt… Imamura nous conte une histoire allégorique sur le « mystérieux » de la femme et de ses pouvoirs….. Il s’ensuit une histoire fantastique, drôle, érotique pour certains et très décalée par rapport à la réalité du monde moderne. D’un travers physiologique il construit une version éblouissante à l’honneur des femmes et de la nature. On ne s’ennuie pas au contraire, on accepte avec gentillesse le conte qui file à l’envers … prise-de-tête ! Les photos sont belles, les images sont bien amenées et la mise en scène est soignée. A 75 ans c’est un film de jeune homme…. Cependant présenté à Cannes en 2001, il n’a pas été apprécié, tout l’aspect décalé, kitch, drôle ou clin d’œil à ses anciens films a déplu… il faut être sans prétention intellectuelle pour aimer…. Cela me va bien.
Filmographie : La Vengeance est à moi, Pourquoi pas? La Ballade de Narayama, Le seigneur des bordels, Pluie noire, L'Anguille, Dr Akagi , De l'eau tiède sous un pont rouge
Mon avis : Un bon moment à passer avec ce film, qui détend et fait sourire. Je pense que c’est aussi un must, d’autant qu’il y a peu d’œuvres d’Imamura disponibles en France.

Note :9/10 Rédigé par :Jacquie

Aucun commentaire: