jeudi 24 avril 2008

Les Amours d'Astrée et de Céladon


J'ai aussi promis de mettre la fiche du dernier et très controversé film de Eric Rohmer!...

Réalisateur : Eric Rohmer né en 1920, il commence une carrière dans la littérature, enseignant, puis de critique de cinéma. Après le passage de 1968, il se fait remarquer comme réalisateur avec Ma nuit chez Maud. Il entame alors une longue série de très beaux films où il célèbre le sentiment amoureux, la sensualité, la recherche de la femme dans un environnement simple mais esthétique. Il travaille pour les écoles, et met à l’écran quelques fresques historiques ou littéraires.
Pays : France Année :2007
Acteurs : Andy Gillet (Céladon), Stéphanie de Crayencour (Astrée), Cécile Cassel (Léonide), Véronique Reymond (Galathée)
Dir photo : Diane Baratier
Résumé : Adaptation d’un ouvrage « précieux » du XVII ième siècle d’Honoré d’Urfé que personne n’aura lu…. Sauf les littéraires spécialistes ! Bref.... l’histoire se passe en Gaule dans un décor naturel très champêtre, avec des bergers et des bergères et des druides ! L’intrigue, pour parler comme des pros, se passe entre deux bergers qui s’aiment (Astrée est une fille et Céladon son flirt !). Mais Oh ! combien Cornélien voir Shakespearien, les parents sont irrémédiablement fâchés. Au cours d’un banquet Céladon donne le change à ses parents en faisant semblant de courtiser une autre jeune fille… qui en rajoute…. Mais ceci est vu par Astrée cachée par un jaloux…. Choquée notre bergère oublie que c’était une ruse et fera une scène à Céladon à qui elle interdit de paraître devant elle. Le malheur s’abat sur Céladon qui déclare aller se noyer dans la rivière….
Filmographie : Ma nuit chez Maud, Le genou de Claire, L’amour l'après-midi, La marquise d'O, Perceval le Gallois, La femme de l'aviateur, Le beau mariage, Pauline à la plage, Les nuits de la pleine lune, Le rayon vert, L’ami de mon amie, Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, Conte de printemps, Conte d'hiver, Conte d'été, Conte d'automne, L’Anglaise et le duc , Triple agent.
Avis : Un bon moment de délassement dans la grisaille de la rentrée. On se laisse prendre par cette œuvre hors du temps, pleine de fraîcheur et de malice. Ah ! notre Rohmer, à son âge, il faut le faire..... mettre en scène des ados à peine pubères romantiques à souhaits. Comme quoi, il n’y a pas d’intérêt que pour la jeunesse qui défraye la chronique… A recommander pour tous, les profs de français en feront bon usage…
Note : 9/10 par Jacquie

Aucun commentaire: