mercredi 30 avril 2008

La Vie des Autres


J'ai vu ce film il y a presque un an, un peu par hasard, et c'est pour moi le meilleur film de l'année...
Il a été récompensé de nombreuses fois dont:Le prix du Meilleur Film allemand 2006 (Deutscher Filmpreis) Les European Film Awards : Meilleur Film, Meilleur Scénario, Meilleur acteur (Ulr ich Mühe) Meilleur Film Étranger aux Golden Globe Awards 2007 Oscar 2007. Depuis Ulrich Mühe est décédé de maladie...

Titre original : Das Leben der Anderen
Réalisateur : Florian Henckel von Donnersmarck. Ce film est son premier long métrage. Il a été récompensé de nombreuses fois.
Pays : Allemagne Année : 2006
Acteurs : Ulrich Mühe (Wiesler), Sebastian Koch, Martina Gedeck, Ulrich Tukur, Herbert Knaup
Dir. Photo: Hagen Bogdanski a reçu le German Award 2006 pour ce travail!
Résumé : Dans l’Allemagne de l’Est quelques années avant la chute du communisme et du mur de Berlin, la Stasi, police politique, traque des milliers de citoyens avec d’immenses moyens. Wiesler est l’un deux et non des moindres. Il est chargé de surveiller, c'est-à-dire écouter 24h/24 ce qui se passe chez un auteur de Théâtre et de trouver un motif pour le confondre. En chemin il s’intéresse à la vie de cet homme et de sa compagne qui a une liaison avec le Ministre de la Culture. Dans la vie, homme solitaire, il réalise à quel point ces deux personnes sont attachantes et sont des proies pour les volontés qui ont décrété qu’ils étaient nuisibles…. Finalement il remettra en question l’utilité pour le pays de son travail.
Filmographie : Premier film !
Mon avis : J'ai réalisé cette fiche en Mai 07... c'est toujours pour moi un chef d'oeuvre! Le Réalisateur décrit la dictature politique à travers les individus qui vivent les évènements comme des puces sous une loupe….. en décrivant leurs sentiments, leurs faiblesses sans faire de jugements généralistes ni sur le régime ni sur les hommes. Il atteint alors le recul possible pour montrer que chacun peut évoluer du noir au blanc . C’est à coup sur un chef d’œuvre.
Note : 10/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: