mardi 8 avril 2008

Copying Beethoven


Un des trois films que j'ai vu au 30 ème Festival des Films de Femmes de Créteil (palmarès sur www.filmsdefemmes.com/). Ce film n'a pas été distribué en France, mais nos voisins Belges ont vu ce film! Bref, voici ce que je peux vous en dire au cas où vous le trouveriez dans un ciné ou sur un dvd! Pour moi, ça a été un excellent moment...

Réalisateur : Agnieszka Holland ; réalisatrice d'origine polonaise née le 28 novembre 1948. A travaillé avec A.Wajda avant de prendre son envol de réalisatrice. Elle obtient le Prix de la Fipresci à Cannes (1980) pour Les Acteurs provinciaux. Fièvre : histoire d'une bombe remporte l'Ours d'Argent au Festival de Berlin. Amère récolte est nominé aux Oscars du meilleur film étranger 1986. Europa Europa (Golden Globe du meilleur film étranger 1992)
Pays : USA Année : 2006
Acteurs : Ed Harris : Ludwig van Beethoven Diane Kruger : Anna Holtz
Résumé : Beethoven est devenu sourd mais continue à créer des œuvres. Il doit finir la 9 ième symphonie alors que sa dernière date déjà de 10 ans. D’un caractère pas commode il terrorise son éditeur qui lui envoie une copiste pour finir dans les temps. Cette jeune fille a une admiration totale pour le maestro et pour finir l’aide à finir son travail, elle interviendra aussi au moment de l’exécution car étant sourd il ne peut plus diriger l’orchestre sans risque de cacophonie. La réalisatrice, passionnée de musique, a fait des recherches pour étayer cette mise en scène des dernières années de sa vie. Elle a choisit d’inventer le personnage d’Anna Holtz pour faciliter la narration, mais celui-ci n’est pas complètement dénué de sens et correspond à plusieurs élèves qui ont fréquenté Beethoven à cette période et qui ont travaillé pour lui. Agnieszka Holland, dit qu’il y a trois personnages dans son film : Beethoven, Anna et la Musique en effet les dialogues ne sont pas mièvres et Beethoven et Anna parlent de « musique ». Il n’y avait pas la place pour toute la 9 ième… mais les extraits donneront peut être envie à ceux qui ne la connaissent pas de l’écouter. Contrairement à ce qui traîne partout Beethoven n’est pas follement amoureux d’Anna…. On peut aimer sans posséder…..ni passer par l’acte sexuel ….
Filmographie : ''Une femme seule'' (1981), 1985 : Amère récolte (Bittere Ernte) 1988 : Le Complot (To Kill a Priest 1990 : Europa Europa 1992 : Olivier, Olivier 1993 : Le Jardin secret (The Secret Garden) 1995 : Rimbaud Verlaine (Total Eclipse) 1997 : Washington Square 2001 : Golden Dreams 2002 : Julie Walking Home
Avis : Le film est esthétiquement beau, assez économe d’effets (on ne voit pas Vienne faute de budget) les couleurs sont très belles, la musique est… Les deux acteurs excellents… A voir pour tous, surtout si vous aimez la musique vous ne serez pas déçus, car les acteurs ont fait un gros travail pour la vraisemblance. Actuellement n’est pas distribué en France….
Note : 9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: