vendredi 23 janvier 2009

Une famille chinoise



Titre original : Zuo Yue (gauche droite)
Titre anglais: In love we trust

Ours d’argent meilleur scénario Berlin 2008

Réalisateur : Wang Xiaoshuai : « bénéficie d'une grande notoriété dans le milieu cinématographique chinois, du fait qu'il est à la tête des réalisateurs chinois de la 6ème génération. En Chine, la notion de 6ème génération de metteur en scène désigne ceux qui ont la quarantaine. Ils sont très talentueux, et pourtant, leurs oeuvres se révèlent plus à l'extérieur qu'à l'intérieur de la Chine. » voir la suite de l’article sur www.chine-informations.com
Pays : Chine Année :2008
Acteurs : Liu Weiwei (Mei Zhu la mère); Chen Taisheng (Lao Xie) Zhang Jia-yi (Xiao Lu le père) ; Yu Nan (Dong Fan) ; Dir. Photo : Wu Di
Résumé : Mei Zhu et Lao Xie sont mariés et élèvent ensemble la petite HeHe fille de Mei Zhu. On découvre que la petite est leucémique et que les deux parents Mei Zhu et Xiao Lu (son ex) ne sont pas compatibles pour une greffe. Mei Zhu essaye de convaincre son mari, son ex époux et sa femme de permettre une greffe grâce à un nouvel enfant des deux mêmes parents… A travers ce drame familial traité en douceur malgré les réalités bien présentes de la vie à Pékin, le réalisateur nous parle de la famille, du couple, du désir d’enfant, de la sexualité.
Le fil directeur du film est celui du déplacement en ville : gauche, droite et lui donne le titre chinois.
Le drame surgit au milieu de deux couples sous une forme inhabituelle car il s’agit en fait de l’amour que 4 personnes conçoivent pour une enfant vulnérable par la maladie. Chacun inégalement touché essaye de rejeter cette injustice sur d’autres épaules….
Le réalisateur Wang Xiaoshuai nous dit que ce qui l’intéresse dans cette situation c’est l’aspect sombre : derrière la façade se cachent : amour, confiance, maladie, impuissance, mensonge.
Filmographie : The Days ; Frozen ; So Close to Paradise; Beijing bicycle; Drifters; Shangaï dreams
Avis : La situation est brossée avec économie de paroles. La détresse des deux couples devant la fatalité est ciselée avec finesse et l’évolution des sentiments est magistralement servie par les acteurs et filmée en toute « intimité » par la caméra de Wu Di.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: