César 2009 Meilleur documentaire
Mostra de Venise
Festival de Toronto
Réalisateur : Agnès Varda Cinéaste française née en 1928. Père grec. Mère française. Enfance en Belgique. Exode sur les routes de France jusqu’à Sète. Courtes études à Paris, dont à l’Ecole du Louvre. Apprentissage de la photographie. Dans les années 50, photographe du Festival d’Avignon et de la troupe Jean Vilar - Gérard Philipe. Reportages. Cinéaste depuis 1954 elle obtient des récompenses pour: Le Bonheur (Ours d’argent au Festival de Berlin) (Prix Delluc); Sans toit ni loi (Lion d’Or au Festival de Venise 85) . Agnès Varda crée une société de production Tamaris Films.
Pays : France Année :2008
Résumé :« En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d’autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. »
Agnès Varda a du voir que la mode étant aux rétrospectives…. Il valait peut être mieux la faire soi-même de son vivant pour ne pas être empaillée comme un mammouth! Et elle en profita pour se pencher sur son passé et nous en brosser une peinture légère et dynamique. Elle y jette beaucoup d’humour et de trouvailles, un nouveau style dans tous les cas pour évoquer une carrière.
Sur un ton confidentiel, elle nous monte un spectacle qu’elle dédie à ceux qu’elle a aimé depuis ses jeunes années, ses camarades d’école, les pêcheurs, les gens, les amis, les militantes, ses enfants et ses amours. De cette vie riche en création artistique et en relations humaines elle nous dresse un petit musée de personnages et de lieux qui sont importants pour elle. Plus que de donner les grandes lignes de sa vie, ce qu’elle fait avec malice, elle prend acte de toutes les relations fortes qui ont jalonné son parcours depuis les petites gens jusqu’aux « monstres sacrés » comme Jean Vilar ou Gérard Philippe. Se faisant elle leur rend hommage de ce qu’ils ont constitué pour elle de bonheur, certains sont morts elle leur adresse les fleurs du souvenir avec tendresse et émotion.
La mise en scène de ce film est époustouflante et démarre très fort avec le jeu de miroirs et le spectacle des vagues et se poursuit avec toutes sortes de puzzles et de mosaïques de photos.
Filmographie : Cléo de 5 à 7; LeBonheur Daguerréotypes; Sans toit ni loi; Jacquot de Nantes ; Les glaneurs et la glaneuse.
Avis : Film documentaire, mais bien plus sur les relations avec les autres. Film profondément esthétique dans la mise en scène des personnes et des choses, très touchant quand elle parle de son mari ou de ses émotions. Une poésie des couleurs et des détails.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire