samedi 31 janvier 2009

Herakles



Réalisateur : Werner Herzog : Né à Munich en 1942. Cinéaste aventurier, particulièrement décalé par rapport à l’institutionnel…. même rebelle… Une cinquantaine de film dont beaucoup de documentaires. Tellement original dans la façon de traiter les films et personnage si sulfureux qu’il est à peine connu en France. De Décembre à Mars, le Centre Pompidou retrace son aventure. Héracles est son premier court http://www.centrepompidou.fr
Pays : Allemagne Année :1962
Résumé : Court métrage muet réalisé par Werner Herzog à 19 ans à l’aide de différents matériaux cinématographiques dont des actualités. On y voit un culturiste qui s’entraine dans une salle de gym et qui vérifie la bonne contraction de ses muscles. Herzog y voit un symbole de puissance, d’hygiène grecque et de beauté. Il fait de ce culturiste un moderne Heracles ou Hercule et pose successivement les questions « réussira-t-il à nettoyer les écuries d’Augias ?, vaincra-t-il l’Hydre à 9 têtes ? » et ainsi de suite des travaux d’Hercule. Mais à chaque fois il associe avec un humour noir, des images rappelant les erreurs de notre monde contemporain dont : des décharges d’ordures pour la première question puis des images de bombardement, des jeunes femmes soldats pour les Amazones etc. Ainsi après chaque séquence de culturisme bien aseptisé et content de soi, on trouve une image de violence et de déchéance. WH montre donc que la société de la force, engendre la destruction d’après Emmanuel Burdeau. Personnellement j’opposerai plutôt, le culte de la personne, ou l’attrait du paraitre qui fait courir l’homme à sa perte. Il est amusant de voir que dans son film Le pays où rêvent les fourmis vertes, l’avion choisit par les aborigènes est un Hercule ! En bref la philosophie de WH semble en effet être ici la puissance chez l’homme entraine la démesure la déchéance de la dignité humaine, la chute… ceci se comprend d’autant plus qu’il fait partie de la génération allemande qui grandit juste après guerre.
Filmographie : Signes de vie ;Les nains aussi ont commencé petits ; Fata Morgana ; Aguirre, la colère de Dieu ; La grande extase du sulpteur sur bois Steiner ; L'Énigme de Kaspar Hauser ; Cœur de verre ; La Ballade de Bruno ; Nosferatu, fantôme de la nuit ; Woyzeck ; Fitzcarraldo ; Le Pays où rêvent les fourmis vertes ; Cobra Verde ; Little Dieter Needs to Fly ; Invincible; Ten Thousand Years Older ; Rescue Dawn.
Avis : Le film parait aussi vieillot que les actualités qu’il reprend, mais il y a un rythme étonnant donné par les respirations des culturistes qui s’entrainent d’une part et les questions suivies de leurs réponses dévastatrices. La dernière image où on voit les fesses du culturiste disparaitre derrière le rideau est hallucinante de concision ! Pour son film de « jeune homme » WH a montré qu’il était un grand.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie
Emmanuel Burdeau : Dans Manuel de survie /Werner Herzog

Aucun commentaire: