Réalisateur : Werner Herzog Réalisateur allemand né en 1942. Cinéaste aventurier, particulièrement décalé par rapport à notre société. Il se distingue par son style sobre, ses élans épiques, moralisateurs ou écologiques. Personnage qui n’ hésite pas à frôler le danger dans ses campagnes de tournage ou ses voyages. Il a réalisé une cinquantaine de films dont des documentaires.
Pays : Australie Allemagne Année : 1983
Acteurs : Bruce Spence (Hackett), Wandjuk Marika et Roy Marika (les deux négociateurs aborigènes) Dir. Photo :
Résumé : Le film est fondé sur la défense de la terre ancestrale par des aborigènes face à l’invasion d’une civilisation extérieure (les blancs, une société d’exploitation minière). Herzog met en scène des employés d’une société minière qui prospectent un territoire et une tribu aborigène qui voit une terre sacrée complètement dévastée par des forages et des explosions de mines, ce lieu est sacré et fait partie de leurs croyances. En termes de foi, Herzog montre des hommes proches de la nature et constamment à son écoute qui ont confiance en elle, mais qui savent qu’on ne peut impunément ignorer et réfuter sa divinité. Il met en face des blancs sans aucune foi ni considération envers la terre (société de consommation) et une tribu particulièrement calme et déterminée en conséquences de ses croyances. Hackett est un jeune géologue qui va se trouver au cours des événements face à une civilisation basée sur la nature divine de la terre et au business colonisateur à l’opposé. WH pose un certain nombre de balises pour induire notre réflexion ; le business man en costume cravate auprès des indigènes, la radio sportive, le digjeridoo, l’objectif de la vieille dame pomponnée et la technique des oscilloscopes.
http://www.wernerherzog.com
Filmographie : Signes de vie ;Les nains aussi ont commencé petits ; Fata Morgana ; Aguirre, la colère de Dieu ; La grande extase du sulpteur sur bois Steiner ; L'Énigme de Kaspar Hauser ; Cœur de verre ; La Ballade de Bruno ; Nosferatu, fantôme de la nuit ; Woyzeck ; Fitzcarraldo ; Le Pays où rêvent les fourmis vertes ; Cobra Verde ; Little Dieter Needs to Fly ; Invincible; Ten Thousand Years Older ; Rescue Dawn.
Avis : Un film inoubliable, qui laisse un questionnement sur le bien fondé du « modernisme »…Les aborigènes sont très naturels et le personnage du géologue nous ressemble tous un peu quand on regarde les choses sous un point de vue différent… c’est un grand film de WH même s’il n’est pas commercial. Je reverrais ce film avec plaisir tant il est riche.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie
PS: je vois de la visite sur cette fiche!!! j'ajoute donc pour les "étudiants" que le récit de ce film par Werner Herzog traduit par Hélène Belletto est disponible Editions P.O.L rue Jacob à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire