Entretiens après le 11 septembre
Réalisateur : John Junkerman
Pays : Japon Année : 2002
Intervenants : Noam Chomsky
Dir. Photo : OTSU Koshiro
son TSURUMAKI Yutaka,
Résumé : Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Boston, Etats-Unis sont domaine d’enseignement est la linguistique dans la quelle il s’est illustré, mais c’est bien plus pour sa réflexion lucide sur notre monde et les excès de la politique des US qu’il est mondialement connu. Il démonte les procédures du pouvoir et du consentement de la presse et des hommes. Il nous incite à prendre notre courage à deux mains pour dénoncer ce que nous refusons d’accepter… comme futur de l’humanité. Bref, il le dit aux étudiants : c’est à vous de dire non.
A partir de plusieurs interviews de Noam Chomsky, le réalisateur tente de synthétiser les pensées de N. Chomsky sur l’exercice du pouvoir par les Etats forts et le terrorisme d’état. En particulier il parle du 11 septembre et où il faut en trouver l’origine. Il met sur un même pied les états totalitaires ou les dictatures et les Etats Unis. Il montre par des exemples que le terrorisme n’est pas forcément là où on le croit. A ce sujet voir l’article de Noam Chomsky dans Le Monde Diplomatique Déc 2001
Site officiel de K-film
Le site de Chomsky : http://www.chomsky.info/
Avis : Documentaire mono Chomsky pour ouvrir les yeux sur le terrorisme d’état, et pourquoi les pays émergeants ne nous aiment pas… si ce n’était pas un grand penseur le film serait nul…
Note : 8/10 rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire