mercredi 1 juin 2011

Le Cauchemar de Darwin


Il vit avec 1 €par jour
César du meilleur premier film 2006
Nominé pour l'Oscar du meilleur documentaire 2006

Réalisateur : Hubert Sauper est Autrichien. Il a étudié le cinéma à Vienne et à Paris. Il est assez européen … ayant vécu dans plusieurs pays de la communauté. Il vit actuellement en France depuis une dizaine d’années. Il réalise des documentaires.
Pays : EU (F ;B ;Au) Année : 2005
Acteurs : des Tanzaniens et des pilotes russes. Dir. Photo : Hubert Sauper
Résumé : Une catastrophe écologique en engendre une autre ou des autres ? Exemple : un individu, dont on ne connait pas les motivations, importe un poisson dans les eaux du lac Victoria en Tanzanie. Ce poisson s’adapte merveilleusement bien… mais élimine tous les autres dont le lac représentait un réservoir riche de diversité. C’est une catastrophe écologique. D’un autre côté, positif selon certains, la Perche du Nil a permis d’implanter des usines de transformation du poisson pour l’Europe et le Japon grâce à une pêche intensive et des usines de traitement dont la main d’œuvre est payée presque rien. À côté des emplois créés, le versant négatif de cette industrie « Nord » est que dans un pays qui souffre de malnutrition et de manque de soins, les filets de poisson sont exportés par tonnes. Cependant que de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes dans les rues où ils dorment sur les trottoirs faisant la proie des malveillants . Les Tanzaniens qui ont un petit travail (1 € pour faire du gardiennage toute une nuit...) mangent les têtes et les carcasses et ont du mal à acheter du riz. Le film montre aussi la misère engendrée par la surmortalité des hommes par le Sida qui laisse femmes et enfants à l’abandon. Enfin, il aborde un autre sujet : la livraison d’armes pour l’Afrique. Ceci n’est pas le sujet principal du film qui est bien les désastres de la mondialisation pour laquelle business is business et peu importe les ravages locaux. C’est cette paupérisation galopante qui horrifie et motive tous les altermondialistes actuels, dont Noam Chomsky. Le but de ce film est donc non seulement d’informer chacun sur la réalité quotidienne des pays pauvres dans l’indifférence des pays consommateurs, mais surtout d’amener les hommes à se rendre compte de l’injustice qui est perpétrée tous les jours envers les pays pauvres par l’acceptation du Libéralisme comme règle suprême. Comment voulez-vous qu’on ne soit pas haïs par ces pauvres gens ? Qui est le terroriste ? A qui profite cette exploitation ? N’est-il pas temps de faire usage de notre voix pour dénoncer et demander que cela cesse ?
Filmographie : Loin du Rwanda - Kisangani diary ; Seules avec nos histoires ; Le cauchemar de Darwin Avis : Ce film, mieux qu’un article de fond, nous amène à comprendre la misère de l’Afrique et que si la voix charitable du cœur de chacun ne dit rien, nous serons coresponsables devant l’humanité en quelque sorte. Je ne mange plus de Perche du Nil… Film non polémique qui décrit une réalité dérangeante.
Note : 9/10 rédigé par jacquie

Aucun commentaire: