lundi 6 juin 2011

Notre Poison Quotidien

Une note d'espoir dans l'univers de pollution qui nous tue.

Réalisateur : Marie Monique Robin, fille d’agriculteurs, est née en 1960. Elle démarre sa carrière comme journaliste après des études de sciences politiques, elle est réalisatrice et écrivaine française. Elle réalise des documentaires sur des sujets divers avec une prédilection sur les rapports entre l’industrie et l’alimentation.
Pays : France Année : 2011
Intervenants : Bernadette Ossendorp (comité mixte sur les résidus de pesticide FAO) David Hattan Toxicologue FDA ; Pr Belliveau Canada ; Diane Benford de la Food Standards Agency UK ; Herman Fontier EFSA ; René Truhaut en 1964 ; Dr John Olney Neuropsychiatre US ; Ned Groth Expert environnement UK ; Pr Erik Millstone Politique scientifique Université du Sussex.
Résumé : En partant de l’expérience de l’intoxication aigüe d’un jeune agriculteur par un pesticide, Marie Monique Robin conduit une enquête auprès de la Mutualité Agricole et de la médecine du travail pour chercher combien de produits pesticides sont responsables de pathologies chez les agriculteurs. Comment l’Etat a pu laisser commercialiser des produits toxiques sur son territoire et en inonder les terres cultivables ? c’est la question de fond. Elle enquête auprès d’organismes internationaux aussi bien que français pour le comprendre. Se faisant elle pointera plusieurs incohérences et montrera comme lui suggèrent certains scientifiques que les données de base ont été acceptées arbitrairement au début de la science toxicologique. De plus au début de la toxicologie on ne prenait en compte que les molécules chimiques minérales ou organiques, mais ni les hormones et les composés « hormone like » ni les composés de type protéine humaine a activité discrète n’avaient été imaginés. En visitant les organes de sécurité des différents pays, elle s’aperçoit que la plupart des gros industriels commercialisant les pesticides sont parties prenantes directement dans les sociétés savantes preneuse de décisions. OMS Centre International de Recherche sur le Cancer ; Union des Industries de protection des Plantes ; Il est un fait que la plupart des scientifiques sont sponsorisés par les industriels, par manque d’investissement public dans les équipes de recherche… d’où une tendance à ne pas défavoriser son sponsor ! Ce film, également disponible en DVD permet à chacun de se familiariser avec le sujet. Ce n’est pas une démonstration de biologie universitaire mais une incitation à ne pas croire tout ce que les pouvoirs financiers veulent nous faire croire. Les points évoqués sont suffisamment évocateurs pour que des scientifiques, comme moi, soient ébranlés. Le livre de MMR, Notre Poison Quotidien, appuie toute sa démarche avec une grosse documentation et bibliographie en support ; pour une cinéaste c’est un beau travail ! Pour aller plus loin, et s’impliquer vous pouvez lire le blog de Marie Monique http://robin.blog.arte.tv/ et sponsoriser son prochain film en pré-achetant le DVD. Au dernier Salon du Livre, elle m’a dédicacé son livre et DVD, je vous livre cette dédicace elle est aussi pour vous, Le DVD est divisé en chapitres thématiques qui vous permettent de reprendre certains points, le plan est le suivant : Savoir c’est pouvoir ; Les pesticides sont des poisons ; Les intoxications chroniques ; La Dose Journalière Admissible DJA ; Les Limites Maximales des Résidus LMR ; Les additifs complémentaires et l’Aspartame ; Les conflits d’intérêts ; Les emballages plastiques et le bisphénol A ; Les perturbations endocriniennes ; L’effet cocktail ; Alimentation, mode de vie et cancers ; L’exception indienne ; Post scriptum.
Filmographie : Le Monde selon Monsanto ; Escadrons de la mort, l'école française ; Torture made in USA ;


Avis : Un documentaire qui met les pieds dans la marre… il est temps que tout ceci soit connu de tous afin de ne pas se croire protégé par nos instances administratives … qui prétendent « laver plus blanc ». Documentaire accusateur des industriels et des administrations inefficaces.
Note : 8/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: