vendredi 17 juin 2011

La cannonière du Yang Tsé

Steve Mc Queen sur la Cannonière en panne de moteur

The Sand Pebbles (Les grains de sable)
Oscar : Meilleur acteur (Steve), meilleur Film.
Golden Globe : meilleur film.
Réalisateur : Robert Wise : "Apprécié pour sa parfaite maîtrise de l'image et du découpage des plans, le style Wise est plébiscité dans des registres très variés : westerns (La Loi de la prairie, 1956), polars (Le Coup de l'escalier, 1959) et films de science-fiction (Le Jour où la terre s'arrêta, 1951). Avec West Side Story (1960) puis La Mélodie du bonheur (1965), le cinéaste atteint les sommets du box-office, ces deux films obtenant respectivement onze et cinq Oscars. Devenu producteur indépendant pour la Fox après West Side Story, Wise signe plusieurs longs métrages de science-fiction. On lui doit notamment le célèbre Star Trek : le film." Pariscinema.org
Pays : US Année : 1967
Acteurs : Richard  Attenborough, Candice Bergen, Richard Crenna, Steve Mc.Queen
Résumé : « 1927. Jake Holeman (Steve) est affecté sur une canonnière américaine mal réputée qui patrouille sur le Yang-Tse. Il s’éprend de la jeune collaboratrice d’un missionnaire, tandis que son copain Frenchy (Attenborough) épouse en secret une Chinoise, Maily. Les marins consignés sur le bateau du fait de la baisse des eaux et de l’agitation due à la révolution qui gagne. Après les nouvelles du massacre des missionnaires de Nankin, le capitaine, pris entre les ordres de pacification et la révolution qui fait rage, décide que la canonnière doit tenter de rapatrier des missionnaires en péril non loin du fleuve.
Ce film de guerre est néanmoins axé sur les hommes en mission et leurs espoirs quant à une vie normale voir familiale. Ils sont sans cesse opposés à l’administration « vous ne devez pas vous marier avec les locaux », pas de provocations et pas d’éléments pouvant donner de prétexte à « l’ennemi ». Quelques très belles scènes de courage, et de sentiments.
Filmographie Le jour où la terre s’arrêtera, La maison sur la colline, Destination Gobi, Les rats du désert, La tour des ambitieux, Hélène de Troie, La loi de la prairie, Marqué par la haine, Femmes coupables, West Side Story, Deux sur la balançoire, La mélodie du bonheur, Le mystère Andromède, Brève rencontre à Paris, Star Trek le Film, Rooftops.
Mon avis : Très beau film, dont le prétexte la canonnière, sert le discours sur la paix, l’inutilité des intransigeances de tout bord, la confiance en « l’homme » paraît néanmoins un peu flouée par les faits. Américain, mais pas trop niais, beaucoup de recul sur la position : on est les meilleurs. Les images sont superbes et Steve Mc Queen y fait un superbe marin. Peu de vues sur la Chine, rien que le fleuve et le bateau. Ce n’est d’ailleurs pas tourné en Chine… Pour tout public. Un grand moment de cinéma que chacun aimera revoir en DVD.
Note : 9/10  Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: