vendredi 2 avril 2010

Soul Kitchen






Prix spécial du jury à Venise


Réalisateur : Fatih Akin né en 1973 à Hambourg en Allemagne, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur. Né de parents turcs. En 1994 étudie à l’école d'art audiovisuel Hamburger Hochschule. Head-On, film qui reçoit l'Ours d'or en 2004. 2007, Prix du scénario au Festival de Cannes pour le film De l'autre côté. 2009 Prix spécial du jury de Venise pour Soul Kitchen.
Pays : Allemagne Année : 2010
Acteurs : Adam Bousdoukos (Zinos) ; Moritz Bleibtreu (Ilias) ; Birol Ünel (le cuisinier) ; Anna Bederke (Lucia) ; Pheline Roggan (Nadine) ; Dorka Gryllus (Anna) ; Wotan Wilke Möhring (Thomas Neuman)
Dir. Photo : Rainer Klausmann
Résumé : Zinos a ouvert un restaurant dans un ancien dépôt situé dans un terrain vague. Dans ce resto, ont l’habitude de se retrouver des jeunes musiciens, des marginaux et des personnages variés souvent populaires et peu argentés. Zinos voudrait bien prendre l’avion et rejoindre sa copine qui est partie travailler en Chine… il trouve un chef cuisinier qui vient de se faire virer d’un restaurant chic. Celui-ci commence à remplacer les snacks par des mets plus élaborés et très bien présentés…. Consternation de la clientèle…. Le restaurant se vide, reçoit la visite des huissiers, du contrôle sanitaire etc…
Les tribulations d’un immigré turc (au moins deuxième génération) à Hambourg qui persiste à construire sa vie honnêtement alors que les sirènes du facile et pas honnête du tout retentissent sans arrêt, en particulier avec son frère.
Avec De l’autre côté, Fathi Akin nous avait montré les liens qui persistent et troublent encore les immigrés turcs pourtant bien assimilés à la vie allemande ; avec Soul Kitchen il montre avec humour les travers des mêmes turcs en ajoutant une peinture de la vie des petites gens qui ont du mal à trouver leur place dans la civilisation moderne. Il en résulte un film drôle, musical et bien rythmé se moquant aussi des publics « branchés » avec de bons acteurs. (les filles… les acteurs sont superbes….)
Filmographie : De l’autre côté ; Head-On ; Crossing the bridge - the sound of Istanbul
Avis : Comédie satyrique de la condition des immigrés, mais qui met également en exergue les difficultés. Vu une scène de sexe rigolote à la fin, ce n’est pas en famille qu’il faut y aller.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: