mercredi 7 avril 2010
The Hole
Ce film ancien et celui qui suit, de Tsai Ming Liang, sont à mettre en relation avec la prestation de la jeune cinéaste, Charlotte Lim Lay Kuen, de My Daughter en 2010.
Réalisateur : Tsai Ming-Liang né en 1957 à Kuching en Malaisie .Université de Taipei où il suivra des cours de théâtre. Débute par la mise en scène de pièces de théâtre pour évoluer vers la réalisation de films TV. Avec "et là-bas quelle heure est-il ? il se fait connaître en France, notamment au festival de cannes 2002. The Hole avait été commandé par Arte en 1998 pour l’an 2000 à plusieurs cinéastes. Ici c’est la version longue.
Pays : Taiwan Année : 2002
Acteurs : Lee Kang-sheng, Yang Kuei-Mei
Résumé : A la veille de l’an 2000, une épidémie s’est répandue dans certains quartiers de Taiwan, vraisemblablement pour des raisons d’insalubrité de ces quartiers. Le gouvernement demande à la population de quitter ces lieux qui vont être mis en quarantaine. Certains habitants ne veulent pas partir de leurs logements, en particulier un jeune homme et une jeune femme continuent d’habiter un de ces immeubles sans la moindre crainte. La pluie tombe sans arrêt, le logement de la jeune femme est constamment inondé…. Les coursives de l’immeuble sont sinistres, les ordures tombent des étages …. Et pourtant l’immeuble subit des incursions d’une autre réalité….
Avec ce film court, Tsai Ming-Liang, nous livre un drame sur la communication difficile entre deux êtres, et autant il est pessimiste sur les conditions de vie moderne, autant grâce aux incursions nostalgiques et au final de l’histoire il se montre optimiste.
Filmographie : Goodbye, Dragon Inn ; Et là-bas quelle heure est-il ? ; Les rebelles du Dieu Néon.
Mon avis : Film très attachant, qui fait réfléchir sur nos conditions de vie, la précarité de la gestion des affaires publiques par les gouvernements…. Avant la grippe aviaire …. Inquiétant de voir jusqu’où pourrait aller notre « folie » dans certains contextes difficiles. Le cinéma asiatique nous réserve des surprises hors des sentiers battus….. Etonnant….
Note : 8/10 Rédigé par : Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire