dimanche 4 avril 2010

Ghost Writer



Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin

 

Réalisateur : Roman Polanski né en 1933 à Paris de parents juifs polonais et russe. Pendant la guerre, en Pologne, il survit au nazisme. Il devient comédien puis acteur au cinéma. Son premier film Le couteau dans l’eau étant un succès, sa carrière démarre. Il obtient de nombreuses récompenses : Ours d'Or Berlin pour Répulsion (1966), Palme d'or Cannes pour Le Pianiste (2002), Oscar du meilleur réalisateur pour Le Pianiste (2003). Voir détails sur Wikipedia.
Pays : France, Allemagne, UK Année : 2010
Acteurs : Ewan McGregor (l'écrivain) ; Pierce Brosnan (Adam Lang, le Premier Ministre); Kim Cattrall (Amelia Bly); Olivia Williams (Ruth Lang)
Dir. Photo : Pawel Edelman
Résumé : D’après un roman de Robert Harris : L’homme de l’ombre. Un jeune écrivain se voit confier un travail de « négre » pour reprendre les mémoires de l’ancien Premier Ministre en Angleterre. Après avoir accepté ce travail il apprend que son prédécesseur est mort accidentellement. Il se rend sur l’île aux US où le premier ministre a sa résidence, et fait connaissance de l’épouse de l'ex PM et de son assistante ; l’ambiance n’est pas rose et le manuscrit pas passionnant. Notre écrivain doit donc recommencer à questionner Adam Lang pour améliorer le manuscrit….
L’intérêt du film est maintenu de bout en bout et ne manque pas de frissons comme Polanski sait en produire. En particulier on sent l’étau se refermer sur le personnage, l’enfermement subtil et les aspects psychologiques ne sont pas des moindres.
Evidemment le film a une portée politique et on fera facilement des parallèles. Par contre il n’y a pas forcément beaucoup de relations avec la situation de Roman Polanski, sauf celle de l’ex PM exilé aux US, et d’ailleurs la Suisse est-elle une île ? de plus l’actualité Polanski s’est produite plus tard que la réalisation du film… mais c’est troublant.
Lire l’article de Jean-Luc Douin sur Le Monde
Filmographie : Le Pianiste ; La Jeune Fille et la Mort ; Tess ; Le Locataire ; Rosemary’s baby ; Le Bal des vampires ; Répulsion ; Le Couteau dans l'eau
Avis : Excellent film à suspense et ambiance chargée… bons acteurs, belles images, pas de reproches : du travail de grand cinéaste.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: