Grand Prix de la critique Cannes 2008
Réalisateur : Aida Begic. Née en 1976 à Sarajevo. Assistante et scénariste, c’est son premier film.
Pays : Bosnie Année : 2008
Acteurs : Zana Marjanovic, Sadzida Setic, Jasna Ornela Bery, Vesna Masic, Emir Hadzihafizbegovic
Dir. Photo : Erol Zubcevic
Résumé : L’action se passe dans un village de l’Est de la Bosnie deux ans après la fin de la guerre. Les femmes se retrouvent seules après les massacres de leurs pères, maris, et enfants et essayent de s’organiser. Alma, la plus courageuse et optimiste se bat pour mener à bout le projet de son mari de monter une entreprise agroalimentaire en faisant avec ses collègues des confitures qu’elles vendent sur le bord de la route. Deux hommes, font irruption dans le village dans l’intention de récupérer les terrains de façon malhonnête, cette action mettra le feu aux poudres...
Aida Begic, nous montre ces femmes, désemparées par le malheur, avec des gros plans. Elles ont du mal à se remettre en selle en particulier parce qu’elles n’ont pas pu faire le deuil des disparus. C’est le sujet principal du film. A travers un groupe de femmes réagissant toutes différemment, on nous montre comment on peut être vulnérables quand une communauté est frappée par le malheur, et ceci arrive en Europe, au XX siècle ! La Dir Photo est bien réussie, les tons dans le bleu donnent une homogénéité de la vie quotidienne d’Alma qui fait ressortir les autres femmes dans le registre du rouge ou du jaune en particulier.
A voir : Un site intéressant sur le film et la Bosnie. http://www.dzana.net/208-premieres-neiges.html
Filmographie : Premier long métrage
Avis : Film difficile à comprendre mais bien mis en scène; la poésie des évocations est présente dans beaucoup de scènes et le film est agréable à voir même si la description de la petite communauté nous ramène à la violence de la guerre qui perdure dans ses conséquences.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire