Nom d'origine : Wolke Neun
Coup de coeur du jury dans la sélection Un Certain Regard Cannes 2008
Réalisateur : Andreas Dresen ; né en 1963 commence sa vie comme ingénieur du son, il devient réalisateur en 1980. Il obtient un Ours d’argent pour Grill Point en 2001, puis réalise Un été à Berlin.
Pays : Allemagne Année : 2008
Acteurs : Ursula Werner (Inge) Horst Westphal (Karl) Horst Rehberg (Werner).
Dir. Photo : Michael Hammon
Résumé : Inge et Werner, vieillissants, vivent un couple tranquille et tendre avec petits enfants etc. Inge fait des petits boulots de couture. « Sans l’avoir cherché » elle rencontre un homme plus âgé qu’elle et que son mari, et le coup de foudre est parti. A leur deuxième rencontre ils consomment leur amour très simplement et très crument comme si cela allait être enlevé... Le réalisateur nous propose une histoire d’adultère à un âge où on nous a habitué à la sagesse et au soit disant peut peu. D’une part Inge et son mari ne négligent pas la bagatelle, d’autre part elle se lance dans sa passion avec Karl. Inge se retrouve entre deux chaises : sa passion pour Karl qu’elle veut vivre et son amour pour son mari à qui elle n’a rien à reprocher…. Andreas décrit avec peu de dialogue leur entente et leur amour ainsi que les remords d’Inge qui ne peut continuer à vivre en cachant cette relation à Werner…. L’originalité du film est de montrer que les coups de foudre et l’amour sont toujours possibles chez les mamies et les papys et qu’on aurait bien tort de croire le contraire ! Que la beauté à cet âge ne se mesure pas de la même façon, et qu’un couple peut encore voler en éclats à cette occasion… Nos deux compères sont montrés ici comme des « ados » obsédés par leur libido qui ont besoin de réaliser leur sexualité entièrement, c’est sans doute une des manifestations amoureuses de cet âge, mais peut être pas la plus fréquente sinon ça se saurait…. De très beaux plans sur les visages, sur les corps et sur les rides en passant pas les tâches pigmentaires….Mais aussi de superbes scènes de campagne, les promenades à vélo avec un champ de coquelicots somptueux et un bain naturiste sous les frondaisons… les vieux sont romantiques on le savait et leur devise est surement « Carpe diem ».
Un site pour un interview d'Andreas Dresen http://www.commeaucinema.com/interview=rencontre-au-7eme-ciel,136724.html
Filmographie : Grill Point Un été à Berlin
Avis : Film cru et non pas érotique, qui montre sans complexe la fin d’une vie qui se croyait réglée à vie et l’éclatement d’une passion aussi soudaine que complète. Attention, l’amour à 76 ans ça dérange ! à voir pour croire que c’est possible….
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire