jeudi 6 novembre 2008

Ivre de femmes et de peinture



Cannes 2002 Prix de la Mise en scène.

Réalisateur : Im Kwon-Taek, né en 1936 en Corée, il est un des réalisateurs les plus féconds et connus du cinéma Coréen. Il a reçu la plupart des récompenses du cinéma coréen, est très connu en France depuis sa récompense à Cannes en 2002.
Pays : Corée du Sud Année : 2001
Acteurs : Choi Min-Sik, Ahn Sung-Ki et You Ho-Jeong Photographie : Jung Il-Sung
Résumé : « La vie agitée et l’œuvre tumultueuse du peintre Ohwon Jang Seung-up, durant le XIXe siècle, l’une des périodes les plus chaotiques de l’histoire de la Corée. Roturier mais doué d’un talent incontestable qui fera de lui l’un des peintres les plus illustres et les plus respectés de son pays, Ohwon Jang Seung-up possède une nature à la mesure de sa position paradoxale d’artiste issu du peuple mais fêté par les classes les plus hautes : il boit, se bat, jure et change de femmes comme de chevalet. Son œuvre témoigne néanmoins d’un raffinement incroyable et d’une remise en question perpétuelle. » ARTE
« Créer est une damnation ; le vrai créateur souffre. En créant, l’individu se dépasse, transcende son animalité ; il n’est plus bête, il n’est pas encore Dieu : il est Homme. L’Homme ? Un animal artiste…C’est l’histoire de cette damnation quotidienne qu’évoque avec génie le film de Im Kwom-taek, Ivre de femmes et de peinture. Un homme touché par le génie du dessin et de la peinture, qui cherche sa voie propre, sa singularité d’artiste. Un homme faible, écrasé par la rigueur de son propre génie, qui tombe dans l’animalité pour oublier ses défaillances de créateur : boire, fuir, aimer les femmes… » Mathieu SCRIVAT. (enkiea.free.fr)
Filmographie : Une centaine de films, dont : Mandala, Mère porteuse, Le Chant de la fidèle Chunhyang,
Mon avis : Un film sur la création artistique, sur l’exemple imaginé de la vie de ce peintre qui fut célèbre, mais dont on ne sait que peu de choses. Le réalisateur pioche dans sa propre démarche et sensibilité pour nous fournir un film assez fort sur la vie d’un peintre avec ses élans et toutes ses contradictions. A travers la vision du peintre, de son environnement on devine la maturation artistique en marche. Beaucoup de femmes ! mais pas vulgaire.
Note : 9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: