Titre original: Onna no mizuumi
Réalisateur : Kiju Yoshida, : Né en 1933 ; université de Tokyo, étudie la pensée française. Il devient avec « Bon à rien » l'un des hérauts de la modernité cinématographique japonaise. On mesure depuis dix ans son importance dans l'histoire du cinéma : 19 films et une centaine de documentaires. Le Centre Pompidou consacre une rétrospective de son œuvre début 2008.
Pays : Japon Année : 1966
Acteurs : Mariko Okada (Miyako), Shigeru Tsuyuguchi, Tamotsu Hayakawa (Kitano), Shinsuke Ashida Dir. Photo : Tatsuo Suzuki, Lumière : Yoshio Unno
Résumé : Une jeune femme, Miyako, lassée par son mari… a une aventure avec un jeune décorateur, Kitano. Ils se rencontrent régulièrement dans des hôtels. Lui est fasciné par la beauté de son amante et prend des photos de nus dont il lui montre les négatifs. Par peur elle lui prend les négatifs car dit-elle elle veut être la première à les voir… en rentrant chez elle, nuitamment et discrètement, elle sent une présence derrière elle… alors que nous la suivons dans un clair obscur très contrasté, elle jette son sac et s’enfuit en courant. C’en est fait de sa quiétude, les négatifs sont dans des mains adverses et une histoire de chantage va commencer dans une atmosphère à la Hitchcock… On ne verra le personnage que très tard, avec des lunettes noires etc. Il téléphone et demande à Miyako de prendre seule le train pour une ville du bord de mer Katayamazu Onsen…. Yoshida montre dans ce film des relations ambiguës plus que complexes entre les différents couples, rien ne semble aller de soi, tout est un jeu de doubles faces. La difficulté de gérer sa vie, riches ou plus modestes, dans l’époque contemporaine parait universelle. En description transversale, on note le problème de la nudité qui est alors un énorme tabou ; les scènes d’amour au lit sont assez habillées, même la scène inaugurale qui joue de la beauté des deux corps, lui se drape pour prendre les photos, elle remet son kimono aussitôt qu’elle pose le pied par terre.. dans la scène burlesque du tournage d’un film (clin d’œil à Buster Keaton ?) le haut d’un maillot de bain crée un émoi chez l’actrice…
Filmographie : Bon à rien, La Source thermale d'Akitsu, Eros + Massacre, Histoire écrite sur l'eau, Le Lac des femmes, 18 jeunes gens à l'appel de l'orage, Adieu clarté d'été, « Aveux, théories , actrices », Les Hauts de Hurlevent, Femmes en miroir.
Avis : Film captivant, montrant une peinture sensible de la vie bourgeoise japonaise, et la libération sexuelle de la femme en devenir. Esthétiquement très beau bien que Noir et Blanc, de très belles scènes avec d’excellents acteurs.
Note : 9/10 rédigé par Jacquie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire