mercredi 27 mars 2019

Geronimo

Très esthétique cette fuite de la mariée!
Réalisateur : Tony Gatlif, réalisateur, scénariste, compositeur, acteur et producteur français, né en 1948 à Alger. Un père kabyle une mère gitane (le sujet du film !) Gatlif arrive en France en 1960 durant la Guerre d'Algérie. Des cours d'art dramatique, le motivent et lui évite ennuis avec la police ou la justice. IL joue dans des pièces de théâtre et fait son premier film en 1975. Musicien dans l’âme il est séduit par les Roms de tous horizons. Certains de ces films sont particulièrement musicaux.
Pays : France Année : 2014
Acteurs : Céline Sallette (Geronimo) ; Sergi López ( le patron de la paillotte) Rachid Yous (Fazil) ; David Murgia (Lucky) ; Nailia Harzoune (Nil)
Dir. Photo : Patrick Ghiringhelli
Résumé : Film et scénario de Gatlif. Le sujets récurrents de Gatlif : la population pauvre immigrée ou déconsidérée ; en particulier ici les Turcs et les Roms. Une histoire à la Roméo et Juliette, les mariages arrangés, la jeunesse et la pauvreté. En parallèle, de la musique, de la danse et des démonstrations de hip hop, de la couleur et de la violence.
Les images de la fuite de la mariée sont superbes ainsi que des scènes dans la nature du Languedoc avec la présence de la mer et de végétaux secs ou morts, cactées et succulentes et les palmes... qui font un lieu de cachette et de belles prises de vue.
Les acteurs sont bien vivants, sauf Geronimo à qui il manque une dimension apaisée, hors des conflits. La fête dans la boite de nuit improvisée est superbe par ses prouesses corporelles et sa musique hispanisante.
Filmographie Gadjo dilo ; Vengo ; Swing ; Transylvania ; Liberté ; Geronimo ; Djam
Avis : West Side story ou Roméo et Juliette chez les Gitans et les Turcs, prétexte à musique et danses et montrer les valeurs de l’honneur et de la vengeance qui conduisent à la mort et la haine.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: