dimanche 17 mars 2019

Elle

Isabelle Huppert et Judith Magre
César 2017 : Meilleur film, Meilleure actrice pour Isabelle Huppert 
Réalisateur : Paul Verhoeven, néerlandais né en 1938. Premiers succès en Hollande puis part à Hollywood. Puis rentre en Europe pour faire du cinéma plus personnel. oute la filmographie de Verhoeven est traversée par les thèmes du sexe, de la violence et de la religion, qu'il considère comme « les trois principaux éléments sur Terre ». Wikipedia
Pays : France Allemagne, Belgique Année : 2016
Acteurs : Isabelle Huppert (Michèle Leblanc,Elle) ; Laurent Lafitte (Patrick le psychopathe) ; Anne Consigny (Anna, la copine) ; Charles Berling (Richard, l’ex) ; Virginie Efira ( la femme de Patrick) ; Judith Magre ( sa mère Irène)
Dir. Photo : Stéphane Fontaine
Résumé : Scénario inspiré de Oh… roman (prix interallié) de Philippe Djian Deux femmes dirigent une entreprise de jeu vidéo, femmes fortes, elles règnent sur des jeunes gens et un contenu bizarre et violent. Elle, Michèle, a un passé d’enfance douloureuse qui peut expliquer ses relations avec sa mère et ses proches. Elle est femme forte mais bien faible du côté sexuel, plutôt insatisfaite. Elle recherche des relations sexuelles pour se pâmer et s’oublier. Elle se fait violer à son domicile par un inconnu, et recherche les raisons et qui cela peut être, elle est sure qu’il va revenir.
Le film est enlevé, pas de temps mort il se passe toujours quelque chose, une catastrophe en général. L’humour n’est jamais loin mais plutôt noir. Isabelle Huppert anime ce personnage avec naturel et drôlerie.
Le suspense est toujours présent pour tous les évènements, la crèche et la messe de minuit n’est pas le moins drôle. Les prises de vues sont sobres et plus évocatrices que directes, j’ai bien aimé la main du voisin avec son alliance qui se glisse dans le pan de sa robe… Ambiguïté et suggestions font que le film est passionnant.
« on ne voit pas qui, mieux qu'Isabelle Huppert, aurait pu porter le rôle à ces sommets d'ambiguïté, d'amoralisme, de solitude et de solidité. » Louis Guichard
Article très complet dans Wikipedia
Filmographie RoboCop ; Total Recall ; Basic Instinct ; Starship Troopers ; Elle
Avis : Film qui ne laisse pas indifférent, par contre ce n’est pas pour les enfants… même si rien n’est porno.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: