samedi 8 juin 2013

Mud sur les rives du Mississipi


Réalisateur : Jeff Nichols scénariste et réalisateur américain, né en 1978. Un cinéaste qui démarre bien avec Take Shelter.
Pays :US Année : 2012
Acteurs : Matthew McConaughey (Mud), Tye Sheridan (Ellis); Jacob Lofland (Neckbone), Reese Witherspoon (Juniper) Dir. Photo : Adam Stone
Résumé : Deux jeunes garçons originaires d’un village de pêcheurs sur le bord du Mississipi sont aux prises avec l’adolescence et le questionnement sur la sexualité. Ils font des escapades dans une barque de pêche à la recherche d’un trésor… ou d’une aventure donnant du sens à leur vie. Une de leurs promenade les mène dans une île où ils trouvent un bateau dans un arbre… romanesque, isn’t it ? C’est très original, et donne un côté aventuresque de littérature pour enfants très réussi. Que dire de la signification symbolique de l’île, du bateau perché? en tout cas ce bateau du ciel va bien avec la mentalité de Mud dont on verra par la suite qu’il est assez dans les nuages et pour les enfants c’est le rêve d’aventure par excellence. Par cette découverte inattendue ils sont mis en présence d’un individu paumé aux airs de baroudeur un peu mystérieux, là encore c’est le rêve du magique caché dans la nature, avec les serpents, les protections... Celui-ci éternel adolescent est dramatiquement amoureux d’une femme qui s’éloigne de lui sans arrêt mais revient le trouver quand ça va mal (et c’est souvent). En fait il se cache, car il a tué l’amant de la belle Juniper qui la brutalisait, la Police le recherche ainsi que la famille de la victime. Il dit que le bateau lui appartient car il l’a découvert le premier, et compte le remettre à flots pour échapper à ses poursuivants, ce qui parait mission impossible. Les enfants vont l’aider….
D’une aventure enfantine on passe au drame de la vie de la pauvre Juniper qui négocie son corps (partout c'est la tristesse sexuelle) pour vivre avec une candeur (américaine)… puis arrivent les méchants (complètement méchants 110%) et un épisode attendrissant. Enfin, on est aux US Mississipi, une séance de tirs vient donner de l’animation dans le village, il y aura beaucoup de morts (ce n’est pas mesquin !). Réjouissez-vous le happening de fin est aussi à la même hauteur.
Film étonnamment américain, classique avec le côté moral western. Les enfants qui montrent plus d’humanité que leur âge ne le laisse prévoir, tout est un peu téléphoné, bref des thèmes connus sauf le bateau (particulièrement soigné par le réalisateur et le dir photo) qui tient la place centrale et le décor naturel superbe. Les images de Mud sont mises en valeurs par les éclairages et les couleurs, il fait dans le genre beau gosse… mais épate surtout les enfants.
Filmographie : Shotgun Stories ; Take Shelter ; 
Avis : Film dont on attendait mieux que ça… mais pas si nul et certainement plaisant. Je me demande si ce n’est pas un film essentiellement pour les enfants ? car c’est le triomphe des deux petits en opposition aux adultes. Il a été apprécié à Cannes dans les films américains l’an dernier. Allez le voir...
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: