lundi 10 juin 2013

L’attentat

Naplouse
Réalisateur : Ziad Doueiri Né en 1963 au Congo, de parents enseignants pour l’ONU, il passe son enfance au Liban. Il émigre ensuite aux US, au moment de la guerre civile, où il étudie le cinéma et y fera ses premières armes.
Pays : France Liban Année : 2013
Acteurs : Ali Suliman (Amine Jaafari) ; Reymonde Amsalem (Siham Jaafari) ; Evgenia Dodina (Kim) ; Karim Saleh (Adel) ; Dvir Benedek (Raveed) ; Dir. Photo : Tommaso Fiorilli
Résumé : "L’attentat" est une adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra. (Pour éviter de tomber de votre cheval quand vous le découvrirez.. l’auteur est un homme).
Sans dévoiler le film ni le roman, l’action mêle la vie quotidienne en Israël, la vie en Palestine et celles de leurs ressortissants. Le sujet central parcourt de façon erratique l’histoire d’amour d’un couple et les incompréhensions qui persistent malgré un amour partagé ; les choix profonds ou spirituels des individus échappent souvent à leurs personnalités. L’enquête est menée par un veuf qui veut comprendre, sa démarche est douloureuse comme celle d’Orphée et cet amour le porte à une réflexion plus profonde vers ses racines.
Les trois religions « du livre » sont mêlées d’un point de vue extérieur, et ressenties comme des menaces sous-jacentes. La violence est partout et le questionnement sur la justesse de celle-ci n’obtient pas de réponse simple.
Le film est très clair sur les situations intenables des peuples israéliens et palestiniens, et montre l’inhumanité de part et d’autre... Le film ne porte pas jugement en faveur de l’un ou de l’autre. Il montre le côté positif de l’intégration d’un arabe israélien, qui au final ne peut se détacher de ses frères qui souffrent.
« j'ai été happé par le récit. Khadra est un immense écrivain et L'Attentat a la qualité d'un grand thriller politique. Il pose aussi des questions qui m'ont interpellé, notamment " Comment peut-on vivre dans un pays occupé sans se révolter ? » d’après Ziad Doueiri Press kit
« Voilà un cas assez rare, où la situation éminemment complexe de l'antagonisme israélo-palestinien nourrit du cinéma à la fois nuancé d'un point de vue idéologique et solide en termes d'action. » Jacques Morice
Ce film est interdit de diffusion dans les 22 pays de la Ligue arabe, dont fait partie le Liban, c’est tout de même dommage car c’est peut être là qu’il ferait le plus de bien. France Info.
Filmographie : West Beyrouth ; Lila dit ça ; L’attentat 
Avis : D’un coup vous découvrirez un bon réalisateur, et un auteur attachant ! Un des meilleurs films de l’année.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: