mardi 17 janvier 2012

A la verticale de l'été


Présenté à Cannes en 2000
Réalisateur : Tran Anh Hung : cinéaste français d’origine vietnamienne. Son premier film, Le Zen, puis L’Odeur de La Papaye Verte obtient la caméra d’or à Cannes en 1993. Cyclo obtient le Lion d’Or à Berlin en 1995.
Pays : Vietnam France Année : 2000
Acteurs : Nguyen Nhu Quynh, Le Khanh, Tran Manh Cuong
Résumé : A Hanoi, Suong exploite un café où la rejoignent ses sœurs, Lien , Kahn et son frère Hai. A l’occasion d’une fête de famille. Les trois sœurs sont très liées et bavardent entre elles. Petit à petit on entre dans la vie sentimentale ou « de couple » de chacune…. Bref sur le couple, les désirs, les choix….
" Hanoï est le seul lieu que je connaisse qui me donne la sensation que les relations entre les hommes et les femmes peuvent profiter d'une réelle nonchalance. Alors que j'étais immergé dans le chaos de Cyclo, j'ai entrevu la possibilité d'une harmonie à Hanoï. J'ai su que je devais un film à cette ville. " trouvé sur cinéasie.com avec bien d'autres choses.
Filmographie : Le Zen; L’odeur de la papaye verte ; La ballade de l'impossible ; Je viens avec la pluie
Mon avis : Film d’une très grande sensibilité à l’égard, de la population vietnamienne et en particulier de l’émancipation des femmes, ici les hommes sont objets de désirs... Les images et les couleurs sont belles. Impression de fraîcheur en sortant… à rapprocher de « Les filles du botanistes » Musique très sympa.
Note : 8/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: