dimanche 22 janvier 2012

Himalaya l'enfance d'un chef

de la très belle photo!

2 Césars, 1 Oscar, des Grands Prix Trento film festival….
Réalisateur : Eric Valli et Jacques Perrin (producteur).
Eric Valli né en 1952, a fait des études d’ébéniste, puis à 27 est parti à l’aventure au Népal. Il est devenu photographe et documentairiste. Voir ces photos vaut le détour!
Jacques Perrin avait déjà fait plusieurs films, mais tous originaux et « naturalistes »
Pays : Népal/France, Suisse, UK. Année : 1997
Acteurs : La plupart sont des non professionnels. An Thilen LHONDUP, Lhakpa TSAMCHOE, Gurgon KYAP
Résumé : L’histoire se passe dans la région du Dolpo au Tibet dans un village isolé très haut dans les montagnes. Tous les ans les villageois pour survivre échangent le sel qu’ils ont récolté contre des céréales ; ainsi chaque année une caravane de yacks portant les sacs de sel franchit des cols pour arriver dans la vallée où ils pourront vendre le sel et acheter ce qui leurs manque. Le chef de la caravane était le fils de Tinlé, le Chef du village, or une expédition vient de rentrer ou ce meneur de caravane est mort accidentellement. Tinlé, affligé, considère l’ami d’enfance de son fils, Karma, comme responsable de l’accident. Etant donné les intempéries qui sont ordinaires dans cette région, le choix de la date de départ est critique. Un conflit entre les jeunes du village avec Karma, et les anciens avec Tinlé, pour savoir qui conduira la caravane, et quand partir. Les jeunes finalement partent à la date qu’ils ont choisie (contraire aux oracles). Tinlé, ulcéré lève une autre caravane et part avec les vieux du village et son petit fils quelques jours plus tard. Les deux groupes essayent de passer le col avant les tempêtes, en passant par des chemins différents …
Pour en savoir plus site du film sur bacfilm
Filmographie : Eric Valli : les chasseurs de miel; Himalaya;La Piste (2006) Jacques Perrin : Microcosmos, le Peuple Migrateur. Le Crabe tambour, Les choristes, 
Mon avis :L’histoire qui sous tend ce film est tirée de la réalité de ces peuples nomades, elle est romancée. L’approche de cette région qui nous est donnée à travers le film est empreinte de philosophie et sérénité. Les paysages et la musique sont magnifiques.
Note : 10/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: