dimanche 29 janvier 2012

Horizons alimentaires

Pour mes amis AMAPiens...
Réalisateur : Cyril Andres et Damien Lagrange. Production Bleue comme une orange et Escales production
Pays : France Année : 2010 Documentaire
Résumé : Notre alimentation offrirait-elle des clés pour dynamiser l’économie durable, réanimer notre démocratie, ré-enchanter notre monde ? Nous permettrait-elle de réfléchir transversalement sur les questions qui nous posent problèmes ? emploi, éducation, culture, qualité de vie. Grâce à 5 petits films racontant des expériences pilotes en France, nous avons des outils pour nous aider localement à entreprendre des actions qui nous conviennent.
Espace test agricole : Dans la région Nord-Pas de Calais, le centre d'expérimentation et d'initiations rurales Le Germoir permet à des porteurs de projet de se tester avant de se lancer dans leurs activités agricoles. Jardin partagé : En Haute Garonne, l'association des Jardiniers de Tournefeuille a créé en 2005 Les jardins familiaux, un ensemble de parcelles individuelles et collectives. Atelier cuisine : Le Chênelet, structure d'insertion dans le Nord-Pas de Calais, recherche des solutions aux problèmes rencontrés par les personnes en difficultés (logement, santé, qualité de vie...). Restauration collective biologique et locale : Dans une commune d'Ariège, des parents d'élèves ont souhaité que les enfants mangent d'avantages de produits biologiques et locaux à la cantine. Compostage collectif de proximité : Rennes métropole et Nantes métropole ont souhaité développer la mise en place de composteurs collectifs. Les habitants sont accompagnés dans cette démarche volontaire par la société Eisenia à Rennes et par l'association Compostri à Nantes. Le film est accessible sur Vimeo Il eut être aussi procuré pour 18€ à  Bleue comme une orange Association Loi 1901 : 36 rue Bernard Mulé 31400 Toulouse.
Avis : Documentaire sans scénario, mais très important comme outil pour ceux qui veulent passer à l’action locale. Donne également des exemples de projets qui fonctionnent pour les élus locaux désireux de sortir de métro boulot dodo. Note : 7/10 rédigé par Jacquie.

Aucun commentaire: