samedi 2 avril 2011

Transe

Anna Moreira (Sonia dans Transe)
Trance
Réalisateur : Teresa Villaverde née en 1966, Lisbonne, Portugal. D’abord comédienne puis assistante réalisteur. Son premier film : Alex en 1991.
Pays : Portugal Italie Année : 2006
Acteurs : Anna Moreira, Dinara Droukarova, Robinson Stévenin, Iaia Forte, Andrey Chadov, Filippo Timi. Dir. Photo : Joao Ribeiro
Résumé : Le film évoque le parcours de Sonia (Anna Moreira), une jeune femme qui abandonne sa famille et son ami à Saint Petersbourg et décide de partir avec sa copine pour réussir sa vie et gagner de l’argent qu’elle n’a pas. Sonia bien que retenue par des rêves éveillés issus de la tradition russe ou familiale se précipite vers l’illusion d’une nouvelle vie. Elle rencontre différents obstacles dévolus aux individus qui lâchent leurs origines pour être des expatriés et ainsi deviennent la proie de prédateurs. Elle va souffrir à travers un périple de la Russie jusqu’au Portugal. Ce film pointe sur la misère et la dégradation des femmes exploitées dans le trafic de la prostitution. Sonia subit cet esclavage, en étant à côté d’elle-même mais non présente dans le rôle qu’on lui donne.
La cinéaste ne donne pas de leçon, ni ne juge, mais montre ce qui l’indigne. Le travail de mise en scène avec la photo de Joao Ribeiro est sublime à plusieurs moments (le plan où elle est dans un bordel le visage fixe pendant qu’une musique accompagne son enfermement.. ou les bois, la péniche, la rivière gelée qui se craque…)
"L'enfer, c'est comme un chien qui aboie dehors" a écrit Thérèse d'Avila, Nous sommes au début du 21è siècle et les chiens aboient de tous les côtés. Nous n'en avons toujours pas fini avec la torture, l'esclavage ou les génocides. L'héroïne du film est confrontée de très près à cet enfer là. Je ne crois pas qu'elle y rentre vraiment, parce qu'y rentrer signifierait en faire partie. Et elle n'en fait pas partie; mais elle n'a pas trouvé de porte de sortie pour autant.
Jorge Semprun a écrit un jour au sujet de son expérience dans les camps Nazis que l'un des moyens de survivre, c'était la curiosité. S'y on y fait pas attention, les flammes vont devenir de plus en plus grandes. Nous vivons à une époque où rien n'est acquis, où tout peut tomber en morceaux. Ce film, c'est un de ces morceaux qui est tombé. Teresa Villaverde
Critiques sur Nord Cinéma :
Filmographie : Os Mutantes ; Eau & sel ; En faveur de la clarté ; Alex.
Avis : Ce film est un peu long, coupé en séquences sans explication évidente, des transitions sous formes de longs plans fixes allégoriques souvent très beaux. Le film est très noir et n’est facile à suivre. C’est un beau témoignage sur la cruauté humaine.
Note : 7/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: