Ce film sort aujourd'hui! prenez une longueur d'avance et soyez les premiers à le voir et à en parler.
Réalisateur : Jean Paul Guyon. Après des études de cinéma à Paris, il commence en 1997 à travailler dans la production. Depuis, il travaille à la production de documentaires, téléfilms et longs métrages. Il écrit et réalise trois courts métrages : «Le Passeur » en 1998, « L’autre Voyage » en 2000 et « La Vérité sur Ariane » en 2002. « Sommeil blanc » est son premier long métrage.
Pays : France Année : 2009
Acteurs : Hélène de Fougerolles (Camille), Laurent Lucas (Thomas le mari), Marc Barbé (Philippe), Julien Frison (Romain). Dir. Photo :Marc Tevanian Musique : David Moreau
Résumé : Camille, une jeune femme peintre vit en Ardèche dans une ancienne auberge, isolée dans la nature. Au moment de déménager et de rejoindre son mari, médecin à Chambéry, elle se sent troublée de quitter la montagne, le lac, la forêt. Son malaise de partir la rend encore plus sensible à la nature et taciturne, elle ne supporte plus la présence de sa famille, elle devient insomniaque et recule le moment de faire les derniers cartons… Un événement imprévu va faire basculer la tranquillité du lieu : Camille rencontre un adolescent très secret, surgissant de nulle part, l’intrigue et lui fait peur à la fois… cette rencontre éveille des échos dans le passé de Camille…
S’inspirant d’un roman policier G.J.Arnaud Jean Paul Guyon et Lucien Carpentier, co-scénaristes, ont adapté l’histoire pour l’écran. Avec un petit budget l’équipe a réussit un film dramatique qui nous tient en haleine du début à la fin.
Ce que confie JP.Guyon « J’avais justement envie d’explorer cette voie d’un fantastique à la Henry James qui repose davantage sur l’état intérieur d’un personnage, sur le mystère des êtres, plutôt que sur des évènements extérieurs. L’idée était donc bien d’être à la croisée des genres : partir d’une situation réaliste et travailler l’intériorité de Camille ; mais du point de vue de son ressenti, en m’éloignant de la psychologie. Et du coup être dans la sensation, dans l’évocation d’un monde intérieur, avec toute l’ambiguïté que cela peut comporter. » et sur la sensation de fragilité de la situation de Camille dans cet environnement dramatique : « cela nous a conduit, avec Lucien Carpentier, mon co-scénariste, à chercher une instabilité dans la narration : tout peut basculer en permanence, dans le fantastique, le romanesque, la violence… »
Voir l’analyse complète du dossier de Presse sur le site officiel
Filmographie : premier long métrage
Avis : Ce drame mêle étude psychologique et faits divers avec beaucoup de finesse, le jeu d’Hélène de Fougerolles constant et sobre traverse et porte le film. Presque sans paroles elle nous montre une jeune femme solitaire, puis le film découvre les failles du personnage. Dès qu’on croit que le film va verser dans le banal de la vie, c’est une autre solution qui est choisie, un autre dénouement, on ne s’ennuie pas du tout. Je crois que c’est un excellent début pour un premier film. Je l'ai vu, et j'y retourne!
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie
1 commentaire:
Un premier film qui sort de l'ordinaire. Au regard du petit budget, le réalisateur s'en sort très bien et mérite la mention "à suivre". Intrigue intéressante et à lectures multiples, recherche esthétique élaborée, belles prestations d'acteurs (Hélène de Fougerolles révèle un vrai talent). Une bonne surprise. Ce cinéma là est à encourager vivement !
Enregistrer un commentaire