vendredi 27 novembre 2009

Le Concert

Réalisateur : Radu Mihaileanu : réalisateur français d’origine roumaine, est le fils d’un journaliste juif et communiste, déporté par les nazis. Radu Mihaileanu fuit la dictature de Ceaucescu en 1980 et émigre en Israël, avant de s’installer en France où il réside maintenant. Sont 2 ième long métrage Train de vie est primé à Venise et Sundance.
Pays : France Année : 2009
Acteurs : Aleksei Guskov (Andrei) ; Mélanie Laurent (Anne Marie) ; Dmitri Nazarov (Sacha) ; Valeriy Barinov (Ivan) ; François Berléand (Duplessis) ; Miou-Miou (Guylène)
Dir. Photo : Laurent Dailland   Musique : Camille Adrien
Résumé : Au Bolchoï du temps de Brejnev, un fameux chef d’orchestre : Andrei, a été publiquement répudié pour ne pas avoir voulu se séparer de ses instrumentistes juifs et roms. Depuis dégradé au rang de balayeur il vivote sans avoie le droit de faire de la musique. Par hasard, nettoyant le bureau du nouveau Directeur il voit arriver une invitation pour l’orchestre du Bolchoï venant de la direction du Châtelet. De premières images graves reflétant un pouvoir totalitaire et mortifère pour les intellectuels, le réalisateur nous emmène ensuite à travers une épopée délirante et sympathique ou on se moque des petits travers des uns et des autres en vrac chacun est servi et pas toujours dans la finesse mais avec bonne humeur. Puis encore un changement nous sommes dans le drame avec la famille d’Anne Marie, et avec le superbe tête à tête de la violoniste et du chef du Bolchoï. Il y a encore des épisodes de farce ou on se moque des russes à Paris, puis à nouveau le ton grave c’est le concerto pour violon de Tchaïkovsky.
On est cernés par la musique slave avec Katachurian, des airs folkloriques, de la musique rom c’est superbe.
Filmographie : Trahir; Train de vie; Vis,Vas et Deviens; Le concert; La source des femmes;
Avis : Un film gai et grave qui envoie moult coups de pattes aux intolérants. Le sujet s’y prêtant on est gâtés pour la musique surtout avec les slaves en ébullition sonore permanente. Ce n’est sans doute pas un grand film mais on passe une excellente soirée, film en forme de feu d’artifice.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: