Réalisateur : Christian Jaque (1904-1994) cinéaste français (de 1931 à1985) au style léger (dans le bon sens du terme) et aux très nombreux films a dessiné une carrière très réussie, pleine de succès. Meilleur scénario en 1937 à Venise pour les Perles de la couronne, meilleur réalisateur en 1952 à Cannes pour Fanfan la Tulipe puis reçoit un César d’honneur pour sa carrière en 1985. Travaille et produit beaucoup avec de très grands acteurs : Fernandel, Brigitte Bardot, Pierre Brasseur, Hossein, Delon etc. Voir deux sites bien informés encyclo et http://www.cinemapassion.com
Pays : France Italie Année : 1948
Acteurs : Gérard Philippe (Fabrice del Dongo) Maria Casarès (la duchesse Sanseverina) Renée Faure (Clélia Conti ) Louis Salou (le Prince) Lucien Coëdel (Rassi)
Dir. Photo : Nicolas Hayer
Résumé : D’après l’un des derniers romans de Stendhal écrit en 1838 ; de ce vaste ouvrage Christian Jaque et Pierre Véry extraient les caractères de Fabrice et de la Duchesse. Le premier est un jeune homme orphelin qui est protégé par sa tante la duchesse Sanseverina qu’il vient rejoindre à Parme. Fabrice est un grand séducteur qui s’amourache de toutes les belles filles qu’il rencontre au grand désespoir de sa tante qui n’a d’yeux que pour lui et de son amant le comte Mosca qui se voit très délaissé par sa belle.
Ce film a été produit suite à des accords entre la France et l’Italie. Le résultat devait être « haut de gamme » et le tournage a duré 6 longs mois dans la chaleur de l’été italien. A cette époque G.Philippe n’était pas encore une grande vedette, mais un bon acteur de théâtre.
Christian Jaque avec la chartreuse de Parme, nous livre une version cape et d’épée du roman de Stendhal, avec une satyre de la vie politique d’un Prince fantoche et autoritaire. L’histoire de ce pays où règnent tyrannie, tribunaux d’exception, mise au cachot pour délit d’idées n’est pas sans évoquer les malheurs de la 2e guerre mondiale qui vient juste de s’achever. Les prestations de Gérard Philippe et Maria Casarès sont éblouissantes, et bien servies par des seconds rôles non moins prestigieux tels que : Renée Faure (Comédie Française), l’italien Tullio Carminatti, et Lucien Coëdel.
Filmographie : François 1er, Les perles de la couronne, Les disparus de St Agil, Un revenant, L’assassinat du père Noël, Boule de suif, La chartreuse de Parme, Fanfan la tulipe, Nana, si tous les gars du monde, Babette s’en va en guerre, Madame sans gêne, les pétroleuses,
Avis : Un des films qui ont marqué toute une génération de cinéma en particulier en France et en Italie. Le jeu de Gérard Philippe ou de Maria Casares vaut le déplacement ou l’achat du DVD. C’est un film qui peut se voir et se revoir sans ennui (bien que long : 2 h45).
Note : 9/10Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire