samedi 18 avril 2009

Lumière silencieuse




Prix du jury ex aequo du Festival de Cannes 2007
Réalisateur : Carlos Reygadas, né à Mexico en 1971,fait du droit et travaille pour la Commission Européenne puis Cinéma. Bataille dans le ciel est en sélection à Cannes en 2005. C’est son 3 ième long métrage.
Pays : Mexique / France / Pays-Bas, Année : 2006
Acteurs : Cornelio Wall Fehr, Miriam Toews, Maria Pankratz.
Résumé : Reygadas, situe une histoire d’amour à 3 dans une communauté Mennonite du Nord du Mexique. Historiquement ce sont des Hollandais ayant fuit la Hollande, la Prusse, etc puis l’Europe pour le Canada et ensuite l’Amérique du Sud. Cette communauté a gardé des habitudes de vie ancestrales et refuse un certain nombre de choses de la vie moderne, et une religion profondément pacifiste et rituelle. Le film nous décrit une région de cultures et une communauté méconnue, parlant un allemand dialectal, vivant comme nos paysans il y a bien longtemps. Le film développe l’amour d’un père de famille pour une femme en dehors du mariage, qui est au prises avec sa conscience, sa religion, son amour pour sa femme, le devoir et la notion de divin. C’est intéressant de voir comment il traite cette déviance, ce qu’en pense son père. C’est au final un film tout en douleurs. La fin est curieuse sauf si on fait référence à Dryer ; « Il doit au cinéaste danois Carl Dreyer, en particulier à Ordet, une scène sublime. Reygadas relève ce défi périlleux qu'évoque la représentation d'un miracle en signant une scène admirable. Une scène que Reygadas ne dépeint pas comme un événement divin mais comme un acte d'amour humain, en même temps qu'un acte christique, relatif au sacrifice. » JL.Drouin Les acteurs ne sont pas des professionnels, mais sont choisis au sein des cultures Mennonites, ce qui donne une expressivité décoiffante. Les plans sont très lents et très soignés, les images de nature sont belles ou ajoutent à la couleur des sentiments. Les gros plans sur les personnages nous introduisent dans la scène.
Filmographie : Bataille dans le ciel Japon
Avis : Film très intéressant, qui fait réfléchir sur l’amour entre deux êtres, c’est quoi ? où est le droit ? pour qui ? qui nous éclaire sur une notion et une pratique religieuse méconnue, qui a raison ? Film « contemplatif » à déconseiller aux toujours pressés.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: