samedi 18 avril 2009

Dialogue avec mon jardinier



Réalisateur : Jean Becker : commence sa carrière comme assistant réalisateur pour son père Jacques Becker, mais il collabore aussi avec Julien Duvivier et Henri Verneuil.(Allocine.com) Il aime peindre la vie à la campagne et le sujet de l’amitié simple avec ses tendresses et ses forces.(Les enfants du marais, Effroyables jardins)
Pays : France Année : 2006
Acteurs : Daniel Auteuil, Jean Pierre Daroussin, Fanny Cottençon
Résumé : D’après le roman éponyme de Henri Cueco. Un peintre parisien en rupture de mariage choisit de retourner dans la maison familiale pour y retrouver ses racines et peindre au calme. Il y retrouve certains de ses camarades d’école et surtout son complice en pitreries qui vient pour réhabiliter son jardin. La vie et surtout la vie sociale les a séparés, ils ont du mal à être sur les mêmes « longueurs d’ondes » mais essayent de comprendre l’autre. Le peintre peine à expliquer la peinture, tandis que le jardinier explique son attachement aux plantes. Les deux hommes s’apprécient mais ont des émotions complètement différentes, ils se confient un peu de leurs peines et de leurs tracas et s’apportent soutien et tendresse. Un événement va les rapprocher intensément.
Filmographie
: Deux jours à tuer (Prochainement) Dialogue avec mon jardinier Effroyables jardins (2003) Un Crime au paradis (2001) Les Enfants du marais (1999) Elisa (1995) Contre l'oubli (1991) L'Eté meurtrier (1983) Tendre voyou (1966) Pas de caviar pour tante Olga (1965) Echappement libre (1964) Un Nommé La Rocca (1961)
Mon avis : Comédie, oui, par bon nombre de retours en arrière ou de naïvetés des uns et des autres, mais le film est plus profond et montre la possibilité d’un certain retour aux choses fondamentales chez le citoyen de métropole cadré par la vie mondaine. Il donne à voir que quel que soit la situation dans la quelle on vit, nous avons toujours le choix de nous positionner et de trouver notre place véritable. Néanmoins on aimerait que le cinéaste choisisse le côté profond ou la comédie… le film est un peu entre les deux et parfois on n’y croit pas.
Note : 8/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: