Réalisateur : Werner Herzog, réalisateur et scénariste allemand né en 1942. « Le cinéaste le plus romantique de la nouvelle génération de réalisateurs allemands…… Ce gout pour les réprouvés se combine avec un sens plastique sans défauts. » Jean Tulard in Dictionnaire du cinéma.
Pays : US Année : 2006
Acteurs : Christian Bale (Dieter); Steve Zahn (Duane); Jeremy Davies (Gene) Dir. Photo : Peter Zeitlinger Musique : Klaus Badelt
Résumé : WH nous propose l’histoire vraie de Dieter Dengler, pilote de la Navy, capturé par les Viet Congs pendant la guerre du Viet Nam. Il avait déjà fait en 1997 un documentaire sur cet événement (Petit Dieter doit voler), ici il prend des libertés sur l’histoire et romance un peu les faits et signe un vrai film de fiction. Il est question ici de la chute de l’avion de Dieter, puis de la capture par les forces du Viet Cong, et de sa détention avec d’autres soldats et enfin de son évasion avec ses compagnons.
Filmographie : Signes de vie ;Les nains aussi ont commencé petits ; Fata Morgana ; Aguirre, la colère de Dieu ; La grande extase du sulpteur sur bois Steiner ; L'Énigme de Kaspar Hauser ; Cœur de verre ; La Ballade de Bruno ; Nosferatu, fantôme de la nuit ; Woyzeck ; Fitzcarraldo ; Le Pays où rêvent les fourmis vertes ; Cobra Verde ; Little Dieter Needs to Fly ; Invincible; Ten Thousand Years Older ; Rescue Dawn.
Avis : Beau film de guerre, où les prises de vues sont esthétiques malgré le drame qui se joue à cette époque. Herzog s’attache à donner des particularités aux protagonistes de tous bords qui maintiennent un intérêt tout au long du film. Le personnage de son équipier d’évasion, Duane, est remarquable. Un peu trop américain peut être ? mais on aime aussi.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire