Jeder für sich und Gott gegen alle - « Chacun pour soi, et Dieu contre tous ».
Grand Prix du Jury à Cannes 1975
Réalisateur : Werner Herzog. réalisateur et scénariste allemand né en 1942. « Le cinéaste le plus romantique de la nouvelle génération de réalisateurs allemands…… Ce gout pour les réprouvés se combine avec un sens plastique sans défauts. » Jean Tulard in Dictionnaire du cinéma.
Pays : Allemagne Année : 1974
Acteurs : Bruno Schleinstein (Kaspar) ; Walter Ladengast (Pr Daumer) Dir. Photo : Jörg Schmidt-Reitwein
Résumé : Histoire fondée sur un fait historique : Un beau matin de 1828, un jeune homme de 16 ans a été trouvé seul et perdu sur une place de Nuremberg. Malgré de nombreuses investigations les antécédents de ce garçon n’ont pas été trouvés. Qui l’a laissé sur cette place ? et plus tard qui est son assassin ? De nombreuses rumeurs ont couru…. W. Herzog a choisi un acteur non professionnel pour incarner ce personnage, il s’agit d’un adulte et non d’un jeune, mais cet homme avait été lui-même abandonné à l’âge de 3 ans. Le film dans ses débuts et à la fin présente des images d’une barque sur une rivière et des gens simples, on est dans la barque et une femme lave son linge et interroge muettement les « occupants de la barque ». Puis la promenade continue avec des champs de blé malaxés par le vent le tout avec une musique élégante et calme, puis surgit cette question : entendez-vous ces cris qui sont le silence ? (ce n’est pas la phrase exacte !) L’atmosphère est donnée, la solitude, l’isolement, le silence, la souffrance, l’effort, la compassion, la communication cœur à cœur et le mystère aussi.
Filmographie : Signes de vie ;Les nains aussi ont commencé petits ; Fata Morgana ; Aguirre, la colère de Dieu ; La grande extase du sulpteur sur bois Steiner ; L'Énigme de Kaspar Hauser ; Cœur de verre ; La Ballade de Bruno ; Nosferatu, fantôme de la nuit ; Woyzeck ; Fitzcarraldo ; Le Pays où rêvent les fourmis vertes ; Cobra Verde ; Little Dieter Needs to Fly ; Invincible; Ten Thousand Years Older ; Rescue Dawn.
Avis : Film intéressant qui donne grâce à ce fait divers, une vision de la vie ordinaire au XIX ième, avec ses références culturelles. Le thème de la solitude, de la différence et de l’identité est largement développé, les autres thèmes chers à WH s’y retrouvent : les hommes différents par leur naissance, la musique comme facteur de progrès, la notion de Dieu un peu vide et à côté de la plaque, les animaux comme signes chargés de sens pour ceux qui les comprennent.
Note : 8/10 rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire