Réalisateur : Werner Herzog, réalisateur et scénariste allemand né en 1942. « Le cinéaste le plus romantique de la nouvelle génération de réalisateurs allemands…… Ce gout pour les réprouvés se combine avec un sens plastique sans défauts. » Jean Tulard in Dictionnaire du cinéma.
Pays : Allemagne Année : 1970
Dir. Photo : Jörg Schmidt-Reitwein Musique : Originale :Blind Faith The Third Ear Band + Chansons de Leonard Cohen.
Résumé : D’après un entretien avec WH de Michel Ciment, il s’agit d’un poème épique. Certes, la division en parties La création, Le paradis et L’âge d’or nous laisse entrevoir quelques solennités. Cependant j’ai eu bien du mal à voir de la poésie dans des images troublantes de personnages muets ou bavards parlant pour ne rien dire tracassant de malheureuses bêtes tombées sous leurs mains. Les textes alambiqués relatifs à la création…. Je connais nos références judéo-chrétiennes, ce n’est déjà pas simple à avaler, alors rajouter des personnages mythiques dont on ne sait rien ajoute à la confusion…. Mais c’était peut être cela qu’il voulait montrer…. Les plans montrant des mirages nous invitent à décoller ? alors que les avions atterrissent dans un moment de « Francfort airport 19h » au début du film ! J’en ai vus beaucoup sortir avant la fin. Si c’est de la poésie elle est franchement surréaliste surtout dans la troisième partie où elle est décalée.
Voir une interprétation plus lumineuse que la mienne: Une fameuse gorgée de poison http://fromafog.blogspot.com/2008/12/fata-morgana-werner-herzog.html
Filmographie : Signes de vie ;Les nains aussi ont commencé petits ; Fata Morgana ; Aguirre, la colère de Dieu ; La grande extase du sculpteur sur bois Steiner ; L'Énigme de Kaspar Hauser ; Cœur de verre ; La Ballade de Bruno ; Nosferatu, fantôme de la nuit ; Woyzeck ; Fitzcarraldo ; Le Pays où rêvent les fourmis vertes ; Cobra Verde ; Little Dieter Needs to Fly ; Invincible; Ten Thousand Years Older ; Rescue Dawn.
Avis : Je n’ai rien compris, mais c’était beau et la musique enchanteresse. Un peu de ressassement dans les plans, d’où lassitude longueurs. Parfois un humour surréaliste sympa.
Note : 7/10 rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire