vendredi 31 octobre 2008

Les Cendres du temps - Redux



Réalisateur : Wong Kar Wai. : Né en 1958 à Shanghai (Chine). Commence sa carrière en 1988.
Il reçoit de nombreuses récompenses : Happy Together (Prix de la meilleure mise en scène au Festival de Cannes). In the Mood for Love (Prix d'interprétation pour Tony Leung au Festival de Cannes) Il préside le jury du festival de Cannes 2006.
Pays : Hong Kong Année : 2008
Acteurs : Leslie Cheung (Feng), Brigitte Lin, Tony Leung Chiu Wai, Tony Leung Ka Fai (Yaoshi), Maggie Cheung. Dir. Photo : Christopher Doyle
Résumé : Le scénario suit les saisons, et les assertions d’un almanach chinois très lié à la vie de la terre et aux activités humaines, ce qui le range plus dans la veine philosophique que dans celle des combats d’épées du Wu Xia Pian. L’histoire est bâtie à partir d’un roman et mêle les aventures de plusieurs personnages aux amours contrariées et félonies diverses. Le principal héro représenté par le regretté Leslie Cheung est un homme aventureux cynique qui vit du crime, il regrette toujours son pays et ses fruitiers en fleurs…. On comprend pourquoi à la fin. Il reçoit la visite régulière de Yaoshi, qui vient lui offrir du vin de l’oubli….. les deux hommes doivent le boire mais notre cynique ne veut pas….. celui qui a bu continuera son chemin de l’oubli et sera tué par une folle, il mourra heureux car il aura expérimenté d’être aimé ! un troisième larron perdra un doigt dans une bataille pour la somme d’un simple œuf, il partira vers l’est heureux d’avoir compris que l’amour persévérant de sa femme est son plus gros capital. Enfin pour notre héro, on comprend à la fin ses erreurs et la raison de tout ; toujours un chagrin d’amour: sa promise qui en ayant assez de l’attendre (Pénélope se rebelle) épouse son frère mais meurt sans avoir revu celui qu’elle aime toujours… Notre Pénélope ou Juliette ou bien Yseult est magistralement interprétée par Maggie Cheung.
Ce Film est une refonte du même Cendres du temps qu’il avait terminé en 2004, mais commencé beaucoup plus tôt. Celui-ci avait été difficile à tourner et WKW avait maintes fois repris le tournage sans en être satisfait ; le film n’avait pas obtenu de succès auprès du public. La version actuelle reprise par WKW à partir des copies éparses est très originale.
Filmographie : 1988 : As Tears Go By; 1991 : Nos Années sauvages (Days Of Being Wild); 1994 : Les Cendres du temps (Ashes Of Time) ; 1994 : Chungking Express; 1995 : Les Anges déchus (Fallen Angels); 1997 : Happy Together; 2000 : In The Mood For Love; 2004 : 2046; 2007 My Bluberry nights.
Avis : Assez touffu, on comprend à la fin…. La magie des couleurs de Christopher Doyle est superbement onirique, le traitement des ballets de combats en style « abstrait » me plait mais plaira moins aux amateurs d’arts martiaux !
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: