mercredi 15 octobre 2008

Fleurs d'équinoxe


Scénario tiré du roman de Satoni.

Réalisateur : Yasujiro Ozu : C’est un homme assez discret qui filmera toute sa vie les problèmes et les scènes familiales, en ayant cette vision interne au foyer en filmant au ras du sol et en laissant chaque personnage exprimer par les mots ou par l’attitude des sentiments profonds. Sur sa vie il est hyper secret, célibataire vivant avec sa mère… on lui attribue une longue liaison avec une actrice….Il parle des sujets de ses films comme le peintre qui peint à loisirs des roses.
Pays : Japon Année : 1958
Acteurs : Shin Saburi (Hirayama), Kinuyo Tanaka (Mme Hirayama), Ineko Arima (Setsuko), Chishu Ryu : ( Mikami)
Dir. Photo
: Yuuharu Atsuta
Résumé : Un groupe d’anciens élèves d’une école, se réunit régulièrement pour bavarder, un des sujets favoris est l’avenir de nos enfants. Beaucoup ont des filles et se pose donc le moment de leur trouver un mari….. Hirayama se veut moderne, mais il ne supporte pas que sa fille s’occupe elle-même de son mariage. Un conflit nait entre eux qui conduit sa fille Setsuko à refuser l’autorité de son père. Par ailleurs une des amies de sa fille, Yukiko, demande à Hirayama d’intervenir auprès de sa mère un peu « givrée » pour qu’elle puisse épouser celui qu’elle aime…. Mikami, un des ses amis d’école lui demande également d’intervenir auprès de sa fille qu’il ne voit plus, car elle est partie de maison brouillée avec lui car il ne voulait pas qu’elle vive avec son ami…. Equinoxe est le temps du changement pour les familles japonaises, les jeunes filles se rebellent….
Sites intéressants : http://site.voila.fr/cine-passion/f2/fleurequinoxe.htm
Filmographie : Les derniers films : Fleurs d’équinoxe, Bonjour, Fin d’Automne, Dernier Caprice, Le Goût du Saké.
Avis : Encore un film décrivant la vie ordinaire avec beaucoup de poésie, de phrases symboliques, plein d’humour. Montre la douleur des séparations avec les enfants peut être plus difficiles à gérer pour les hommes qui ne s’y attendent pas …. On a toujours beaucoup de plaisir à voir ces films où Ozu traite des apparentes petites choses de la vie.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: