jeudi 30 octobre 2008

Dernier maquis



Quinzaine des réalisateurs Cannes 2008

Réalisateur : Rabah Ameur-Zaïmeche: Né en 1966 en Algérie. Passe son enfance en France, en Seine-St-Denis. Après des études en Sciences humaines, il fonde en 1999 la société Sarrazink Productions. En 2006 il met en scène Bled Number One et reçoit le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Dernier Maquis est son troisième long métrage.
Pays : France Année : 2008
Acteurs : Salim Ameur-Zaimeche, Abel Jafri, Sylvain Roume (les mécanos) Larbi Zekkour (l’imam) Mamadou Koita (chef du village) Rabah Ameur-Zaimeche (le patron) Dir. Photo : Irina Lubtchansky
Résumé : Le patron d’une petite entreprise dans une banlieue parisienne, essaye de concilier ses options politiques de gauche et sa religion avec sa responsabilité de patron. Ses employés mécanos et manœuvre sont presque tous des immigrés plus ou moins récents. La plupart est musulmane. Il décide de mettre à disposition une salle de prière et leur donne un imam. Les affaires ne sont pas florissantes et le patron va fermer le garage….. Avec la suppression des postes de mécanos, la mayonnaise tourne….
Filmographie : Wesh wesh, qu'est-ce qui se passe ? Bled number One
Avis : Beau film lyrique, tout en finesse (pas vraiment d’histoire), où se mêlent réflexion politique sur le malaise des populations immigrées, réflexion sur la place de la pratique religieuse dans notre société. La couleur rouge est magnifiquement développée tout au long du film, tant en décor de ce microcosme que pour faire ressortir la couleur des acteurs du Maghreb à l’Afrique noire, leurs tendresses souvent touchantes. Le rouge se fait plus sombre et dramatique lors de la rupture.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: