jeudi 16 mai 2019

Parvana

The Breadwinner
Seule dans un monde de brutes...

Réalisateur : Nora Twomey, animatrice, actrice, réalisatrice et productrice irlandaise née en 1971.
Pays :Irlande Canada Luxembourg  
Année : 2017
Animation Résumé : Kaboul en Afghanistan, contrôlé par les talibans. Les femmes et les filles n’ont pas le droit de sortir seules dans la ville. Nurullah, un père de famille infirme de guerre est emmené en prison sur le caprice d’un jeune à qui il refuse la main de sa fille. La survie de la famille est dès lors critique, elles ne peuvent pas aller faire des courses pour de la nourriture, ou puiser de l’eau. La petite fille est obligée de se déguiser en garçon. Parallèlement à la guerre les familles continuent de raconter des histoires merveilleuses aux enfants. Un double imaginaire vient ainsi aider la volonté de ceux qui souffrent et ne voient pas de solutions. 
« Avec un sujet social et politique fort, sur la condition des femmes et le règne par la terreur et l'arbitraire, le film fait preuve d’une réelle capacité à montrer l'absurdité des règles du régime taliban, obligeant les jeunes filles à se transformer en hommes pour pouvoir disposer d’un minimum de liberté. » Olivier Bachelard
Un dossier pédagogique autour du film d’animation de Nora Twomey., est proposé
Filmographie : Brendan et le Secret de Kells (The Secret of Kells) 
Avis : Sur la guerre et la politique quotidienne des talibans et la résilience. La difficile position des femmes et des filles. le film me parait destiné aux adultes et aux ados.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: