mardi 27 novembre 2018

Jonas

Multi-récompensé au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2018 
Félix Maritaud en Jonas adulte
Réalisateur : Christophe Charrier ; scénariste et réalisateur français né en 1980. Assistant de production pour Jacques Audiard, et d’autres. Clips vidéo, court métrages. Jonas est sa première fiction pour la TV.
Pays : France Année : 2018
Acteurs : Félix Maritaud (Jonas adulte) ; Nicolas Bauwens (Jonas adolescent) ; Tommy-Lee Baïk (Nathan) ; Aure Atika (la mère de Nathan) ; Ilian Bergala (Léonard)
Dir. Photo : Pierre Baroin Musique : Alex Beaupain
Résumé : Un téléfilm proposé et soutenu par Arte. Le montage des scènes est quelquefois difficile à saisir tant l’écriture est légère. Du coup on ne pige pas tout de suite ce que fait ce trentenaire ravageur qui crame comme une allumette. Il est en recherche de sexe comme beaucoup d’homos, mais sa recherche est particulière. Sa vie n’est pas un exemple à suivre, cigarettes, alcool, drogue, sexe et violence ; ce n’est pas très politiquement correct. Comment comprendre que c’est le même que l’ado craintif du début ?? 
Le film est intéressant à différents points de vue, dont l’aspect image avec ses nuits chaudes et oranges en moto. Les climats sont bien rendus par les images et les jeunes acteurs, couleurs, cadrages angoissants. On est toujours surpris par les événements. Le thème de l’enlèvement d’enfants au moment de la crise ado est original et pourquoi pas porteur de réflexion, l’homosexualité, souvent traitée, en rajoute une couche. On peut s’attendre à d’autres bons films de ce réalisateur.
« Glissant d’une époque à l’autre au fil d’un montage d’une bluffante fluidité, Jonas, premier long métrage de Christophe Charrier, diffusé sur Arte, se resserre doucement sur l’événement traumatique qui hante son héros… Jusqu’à une scène de pur effroi — et de pure mise en scène —, comme on ne les oublie pas. » Isabelle Poitte
Avis : Pour un premier film c’est très bon. Le thème est original et les acteurs présents.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: