jeudi 2 février 2017

The Danish Girl


Réalisateur : Tom Hooper, réalisateur british, né en 1972. Il est connu au cinéma depuis le fameux Discours d’un Roi, récompensé par 4 trophées. 
Pays : US UK Allemagne Année : 2015
Acteurs : Eddie Redmayne (Einar Wegener et Lili) ; Alicia Vikander (Gerda Wegener) ; Matthias Schoenaerts (Hans)
Dir. Photo : Danny Cohen
Résumé : Scénario d’après une histoire vraie. Tournage avec l’aide, aussi, d’un roman paru sur le sujet en 2000 de David Ebershoff. Il faut savoir aussi, que de nombreux réalisateurs et comédiens ont refusé ce travail. Voir Wikipedia qui donne beaucoup d’éléments sur le tournage. 
Le film met en scène un (une artiste) qui n’étant pas du tout à l’aise dans son sexe apparent, qui découvre une autre dimension de la vie en se déguisant en femme. Il s’agit d’un des cas particuliers de « sexe apparent », en l’occurrence les gonades, qui déterminent la vie d’une entité; alors que le sexe apparent est loin de faire la totalité de l’être. Ces erreurs de la nature ( ?) ne sont pas très courantes et sont mieux étudiées actuellement. Dans les années 70 on étudiait en médecine les syndromes de Turner et Klinfelter qui sont dus à des erreurs dans la reproduction des chromosomes X et Y. Maintenant, on admet le mal être de personnes qui ne sentent pas bien dans le sexe assigné à la naissance. Ces personnes sont en grande souffrance et toujours rejetés par la société ; des théoriciens s’affrontent sans solution, l’identité administrative étant le premier écueil. Voir en complément : Wikipedia  encore et Légifrance
Le film tout en demies-teintes évoque le début bohème d’un couple de deux artistes, puis à l’occasion d’un déguisement le trouble s’installe chez Einar. Ce trouble réveille une tendance féminine importante chez lui qui va s’épanouir et mener la quête de l’artiste vers le changement de sexe comme seul objectif.
Le sujet est abordé au fur et à mesure avec beaucoup de délicatesse, à la souffrance d’Einar s’ajoute celle d’Alicia qui comprend son mari et l’aime tel qu’il est (c’est courageux).
Les deux acteurs sont très performants pour faire sentir les sentiments qui s’emparent du couple et le maintiennent en équilibre malgré tout. C’est donc une très belle histoire d’amour en plus du rappel du premier cas de changement de sexe chirurgical et des difficultés alors rencontrées, mais qui persistent jusqu'à nos jours.
Filmographie : Discours d’un roi ; Les misérables ; The Danish girl.  
Avis : Un film très pudique, qui pose le problème du genre et des idées reçues…
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: