lundi 6 février 2017

Lola

Réalisateur : Jacques Demy (1931-1990) Réalisateur, scénariste, acteur etc proche de « la nouvelle vague ». Lola est son premier film en 1961. En 1964 il connaît son premier grand succès public avec Les parapluies de Cherbourg, Palme d'or au Festival de Cannes. C’est dans la comédie musicale qu’il trouve sa voie, mais elle est étroite ! Cinémathèque   Wikipedia
Pays : France Italie Année : 1961
Acteurs : Anouk Aimée (Lola) ; Marc Michel (Roland) ; Alan Scott (Frankie) ; Elina Labourdette (madame Desnoyers) Dir. Photo : Raoul Coutard
Résumé : Ce film devait être une comédie musicale, mais faute d’argent, Demy l’a ré écrit plus sobrement. Lola est, néanmoins, le premier long métrage de Jacques Demy, tourné en 1961 et restauré en 2000 (et commercialisé par Arte Editions). Ce film que j’ai vu avec bonheur grâce au DVD, est empli de poésie, de rêveries, de musique aussi ; Michel Legrand s’est chargé de la bande son. D’emblée on est « ailleurs », la localisation bien française et les gens bien polis n’ont pas l’air d’exister en vrai, il y a une légèreté générale augmentée par la caméra noir et blanc de Raoul Coutard. Dans l’univers de cette ville, tout est blanc, saturé en lumière, les personnages sont très sobres et se découpent en noirs contrastés. Les décors sont souvent dénudés et les plans choisi là où il n’y a rien d’autre (ex. les plans dans le café). Ce qui donne une impression de rêve, sauf ce qui touche à Lola. L’entrée du film en voiture américaine décapotable, un cowboy vêtu de blanc, si ce n’était pas le petit saut sur le siège on croirait un riche américain (ou un gangster), d’autant qu’une bordée de marines US passe devant la caméra. L’art de Démy est de suggérer ou dérouter par des touches qui n’ont l’air de rien (je veux dire n’ont pas de raison d’être), trahissant soit le futur de l’aventure comme dans un conte, soit une voie de garage. On s’attend toujours à quelque chose qui finalement ne se fait pas. Les suites de coïncidences sont oniriques, les petits souvenirs peuplent les moments de rêverie. Finalement, après toutes ces relations romanesques entre divers personnages, l’improbable arrive !
Filmographie Lola ; La Baie des Anges ; Les Parapluies de Cherbourg ; Les Demoiselles de Rochefort ; Model Shop ; Peau d'Âne ; Une chambre en ville.
Avis : Hymne à la fidélité et au romantisme, noir et blanc poétique. Film culte restauré.
Note : 10/10 par Jacquie








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