dimanche 12 juin 2016

Une nouvelle amie

 
Réalisateur : François Ozon réalisateur français, né en 1967. Fémis à Paris. Démarre avec Sous le sable qui est remarqué, puis 8 femmes qui est un succès. Membre du jury du festival de Berlin en 2012.
Pays :France Année : 2014
Acteurs : Romain Duris (David) ; Anaïs Demoustier (Claire) ; Raphaël Personnaz (Gilles)
Dir. Photo : Pascal Marti
Résumé : Depuis le départ on est dans le conte de la Belle au bois dormant. Les deux amies sont inséparables dans l’enfance et leurs destins se suivent de l’adolescence au mariage. Curieusement aussi, les images de mariage se confondent avec la mort de l’une d’elles. La dépression ensuite s’installe chez Claire et enfin le coup de théâtre, elle surprend le mari de son amie habillé en femme s’occupant du bébé, cette découverte inattendue déclenche des explications puis des demandes d’aide… Tout va de travers… à partir de là. François Ozon joue sur le partage du secret qu’il scelle avec des mensonges et des moments de vie hors raison, mais aussi « coupables ». On pense évidemment au film du canadien Xavier Dolan où Ozon situe son histoire. L’irréel et l’illusion se mêlent pendant la parenthèse des deux amis à la campagne. Soudainement la réalité leur éclate au visage et c’est la fuite pour Claire. Dans cette expérience, elle gagne en féminité au contact de David.
Une belle réalisation avec de très beaux portraits servis par une belle image d’un bout à l’autre.
« François Ozon est un provocateur. Avec lui, personne n'est sûr d'être ce qu'il est, et pas vraiment non plus ce qu'il aimerait paraître. Dans ce film, il mise comme jamais, et avec élégance, sur l'ambiguïté. Cette part d'inquiétude qui, en chacun, sommeille. Cette part de rêve, aussi, qui, même ridicule et dérisoire, délivre et libère...» Pierre Murat
Filmographie Sous le sable ; Huit femmes ; Swimming Pool ; Le Temps qui reste ; Potiche ; Dans la maison ; Jeune et Jolie ; Une nouvelle amie ;
Avis : Ozon toujours dans la finesse des individus s’essaye sur le genre… et réussit un film léger, plaisant sur des comportements hors du commun.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: