Des petits plats... un nouveau langage? |
Dabba
Réalisateur : Ritesh Batra
Pays : Inde/France/Allemagne Année : 2013
Acteurs : Irrfan Khan (Fernandes le retraité) ; Nimrat Kaur (Ila) ; Nawazuddin Siddiqui (Shaikh le remplaçant) ; Dir. Photo :Michael Simmonds
Résumé : Comédie qui se passe à Bombay, à la suite d’une erreur « d’aiguillage » dans la livraison des boites repas, une jeune femme se sentant délaissée par son mari communique avec un inconnu. Ces messages échangés entre deux générations vont émoustiller la vie quotidienne de chacun. Le secret en plus, chacun rêve d’autre chose… et quand arrive le moment de se dévoiler… suspense. C’est quand même assez creux ou « sentimental » mais pas nul du tout. J’ai bien aimé en ouverture les trains qui se croisent et se décroisent chers aux cinéastes asiatiques pour représenter le temps et peut être les tracés sous-jacents de la ville, labyrinthe moderne. Le film traite de solitude, que l’on soit veuf, délaissé par son conjoint, le mari dans le coma… tous ont besoin de la présence d’un autre pour échanger sur leurs, peurs, désirs, projets. Et c’est un paradoxe dans une capitale si peuplée. Un article, à lire, éclaire un peu les raisons de la présence de ce film en quinzaine de la critique à Cannes. Lien sur l'auteur avec l'article complet.
« Derrière The Lunchbox et ses allures tout ce qu’il y a de plus classiques, il y a tout de même un petit air de nouveauté. Du colossal cinéma indien contemporain, on ne connait finalement pas tant de facettes: entre les blockbusters musicaux et la nouvelle vague plus récente de polars dits Mumbai Noir, il reste une marge gigantesque…. The Lunchbox, qui n’obéit pas aux recettes classiques indiennes et qui parvient pourtant à donner à voir un visage rarement vu de l’Inde de tous les jours, sans noirceur, sans bling-bling et sans misérabilisme. » Gregory Coutaut
Avis : Comédie sentimentale originale, à voir en famille.
Note : 6/10 Rédigé par Jacquie
Réalisateur : Ritesh Batra
Pays : Inde/France/Allemagne Année : 2013
Acteurs : Irrfan Khan (Fernandes le retraité) ; Nimrat Kaur (Ila) ; Nawazuddin Siddiqui (Shaikh le remplaçant) ; Dir. Photo :Michael Simmonds
Résumé : Comédie qui se passe à Bombay, à la suite d’une erreur « d’aiguillage » dans la livraison des boites repas, une jeune femme se sentant délaissée par son mari communique avec un inconnu. Ces messages échangés entre deux générations vont émoustiller la vie quotidienne de chacun. Le secret en plus, chacun rêve d’autre chose… et quand arrive le moment de se dévoiler… suspense. C’est quand même assez creux ou « sentimental » mais pas nul du tout. J’ai bien aimé en ouverture les trains qui se croisent et se décroisent chers aux cinéastes asiatiques pour représenter le temps et peut être les tracés sous-jacents de la ville, labyrinthe moderne. Le film traite de solitude, que l’on soit veuf, délaissé par son conjoint, le mari dans le coma… tous ont besoin de la présence d’un autre pour échanger sur leurs, peurs, désirs, projets. Et c’est un paradoxe dans une capitale si peuplée. Un article, à lire, éclaire un peu les raisons de la présence de ce film en quinzaine de la critique à Cannes. Lien sur l'auteur avec l'article complet.
« Derrière The Lunchbox et ses allures tout ce qu’il y a de plus classiques, il y a tout de même un petit air de nouveauté. Du colossal cinéma indien contemporain, on ne connait finalement pas tant de facettes: entre les blockbusters musicaux et la nouvelle vague plus récente de polars dits Mumbai Noir, il reste une marge gigantesque…. The Lunchbox, qui n’obéit pas aux recettes classiques indiennes et qui parvient pourtant à donner à voir un visage rarement vu de l’Inde de tous les jours, sans noirceur, sans bling-bling et sans misérabilisme. » Gregory Coutaut
Avis : Comédie sentimentale originale, à voir en famille.
Note : 6/10 Rédigé par Jacquie
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