dimanche 26 janvier 2014

Moonrise Kingdom

 
A travers les jumelles de Suzy la vie est pleine de secrets, elle nous les prêteras
Réalisateur : Wes Anderson Réalisateur, Scénariste, Producteur américain né en 1969. fait des études de philosophie… Fait partie des réalisateurs de cinéma dits « indépendants » aux US.
Pays : USA  Année : 2012
Acteurs : Bruce Willis (le policier); Edward Norton (chef scout Ward); Bill Murray (le père de Suzy; Walt); Frances McDormand (la mere de Suzy, Laura) ; Jared Gilman (Sam) ; Kara Hayward (Suzy)
Dir. Photo : Robert D. Yeoman
Résumé : Deux enfants difficiles, décident de s’enfuir l’un d’un camp de scout, l’autre de sa famille. Sam est un orphelin qui n’arrive pas à se faire des amis, les scouts le rejettent car trop différend d’eux. Suzy est l’ainée d’une fratrie nombreuse dans une famille d’avocats assez branquignols, elle se dirige vers l’adolescence alors que ses petits frères sont beaucoup plus jeunes. Suzy se réfugie dans le domaine des livres d’aventures et contes, ses parents ont du mal avec elle en fait ils ne sont pas très présents à leurs enfants. Les deux jeunes amis correspondent et décident de s’enfuir, Sam emporte du matériel de survie et Suzy des livres et un tourne disque. Du côté des adultes c’est la panique… on les recherche partout, pendant qu’ils goutent les joies du camping sauvage et d’avoir un compagnon d’aventure idéal, ce qui est nouveau pour chacun.
A travers la fuite très structurée des enfants, on note le chaos chez les parents et la recherche épique chez les scouts. Sam est orphelin et la Direction de l’Aide Sociale veut évidemment récupérer Sam pour le mettre en orphelinat, sa famille d’accueil déclarant forfait. On retrouve alors la lourdeur et « l’inhumanité » de ce genre d’institution face aux problèmes délicats de l’adolescence.
Curieusement présenté avec un narrateur, comme dans un conte, mais qui intervient quand il le faut pour nous expliquer... les lieux, la météo et que les enfants ne soient pas complètement perdus (une tempête doit arriver d’un moment à l’autre!).
En points de comparaison on pense au « Seigneur des mouches » qui lui est d'un ton beaucoup plus grave, ici les tendances ravageuses des groupes d’enfants sont traitées avec humour ; on pense aussi à Mud où des enfants partagent le secret d’un marginal qui se cache. Le film Wadjda, vu précédemment sur le thème de l’enfance montrait aussi que deux enfants qui se comprennent peuvent tenir, face aux absurdités du monde adulte.
Filmographie : La famille Tenenbaum ; La vie Aquatique ; The Darjeeling Limited ; Fantastic Mr. Fox ; Moonrise Kingdom 
Avis : Plein d’humour et de tendresse. On retrouve la nécessité d’être deux pour affronter certaines phases de la vie, dont la difficile porte d’entrée dans la vie adulte.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: