mardi 21 mai 2013
La cage dorée
Réalisateur : Ruben Alves; Acteur et réalisateur franco-portugais. A commencé sa carrière par acteur (ciné et TV). C’est son premier long métrage.
Pays : France Année : 2013
Acteurs : Rita Blanco (Maria) ; Joaquim De Almeida (José) ; Roland Giraud (Mr Caillaux) ; Chantal Lauby (Mme Caillaux) ; Barbara Cabrita (Paula) ; Lannick Gautry (Charles) ; Maria Vieira (Rosa) ; Jacqueline Corado (Lourdes). Nicole Croisille (la présidente du conseil syndical). Dir. Photo : André Szankowski
Résumé : Maria et José, d’origine Portugaise, sont installés à Paris depuis une trentaine d’années, ils ont deux enfants et vivent avec bonheur dans un quartier bourgeois de Paris. Maria est la concierge d’un petit immeuble, et José travaille dans chez un entrepreneur de travaux. Chacun est respecté et apprécié dans son travail, les enfants arrivent vers l’âge adulte sans problèmes. Ils sont entourés par quelques couples de compatriotes avec lesquels ils entretiennent des relations amicales et festives. Tout va bien, quand soudain ils apprennent que le frère de José est décédé et leur laisse un héritage…
Des histoires comiques en fonction des références habituelles sur la gentillesse ou la débrouillardise des Portugais et la bêtise des copropriétaires mais sans verser dans le cliché lourd ; des histoires en famille quand on ne peut pas tout dire.
Pour une fois, on peut rire sans que qui que se soit ne soit trompé par son amant…. Les histoires entre femmes sont très marrantes et font penser à Almodovar dans Volver. Rita Blanco est superbe, très intéressante dans ses changements au fil des événements.
Avis : Comédie bien pensante…, des situations de quiproquo et de contrastes originaux, et la gentillesse de nos héros nous amusent pendant une heure trente… c’est pas mal quand de toutes façons il pleut au mois de Mai. A consommer sans modération!
Note : 6/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire